dsc2393

La vraie recette de Nutella maison

Une version de pâte à tartiner maison qui est clairement meilleure que le Nutella avec un vrai goût de noisette et la gourmandise du chocolat au lait ! Une recette de nutella maison et en plus, sans ajout de sucre ! Le chocolat au lait en apporte déjà suffisamment tu verras ! Une pâte à tartiner super facile et rapide à réaliser pour tartiner ta tranche de pain, garnir ton swiss roll ou pourquoi pas t’en servir pour fourrer tes beignets maison ?

Temps total 30 min
Préparation 15 min
Cuisson 15 min
Niveau Facile
Personnes Pour 1 pot de 400g

Ingrédients

240 g de noisettes

60 g d'amandes

150 g de chocolat au lait

1 càs d'huile neutre ou huile de noisette

1 pincée de fleur de sel

Préparation

  • Préchauffe ton four à 150°.
  • Commence par torréfier les noisettes et les amandes : dépose-les sur une plaque recouverte d’un tapis silicone et enfourne-les pendant 15 minutes.
  • Monde ensuite les noisettes en les frottant entre-elles dans la paume de la main afin d’enlever la peau et retirer l’amertume.
  • Verse les noisettes, les amandes, l’huile et la pincée de sel dans un mixeur et mixe le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène : cela prend en moyenne 6 à 8 minutes.
  • Attention, pense à faire des arrêts réguliers pour éviter la surchauffe de ton mixeur !
  • Fais fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
  • Ajoute le chocolat fondu et mixe brièvement pour lisser ta préparation : je te conseille d’utiliser un chocolat au lait pâtissier qui mettra plus en valeur les noisettes et qui sera moins sucré.
  • Si ton mixeur n’est pas assez puissant et que ta pâte à tartiner de te semble pas assez lisse ou juste si tu préfère un aspect complètement lisse, tu peux passer le tout au chinois.
  • Pour une version healthy, remplace le chocolat au lait par du chocolat noir !
  • Verse la pâte à tartiner dans un pot de conservation et laisse le tout toujours à température ambiante : ta pâte aura la bonne consistance d’ici 3h environ.
  • Régale toi !

 dsc2389

Conservation

Le Nutella maison se conserve dans un pot hermétique, jusqu’à 3 semaines à température ambiante !

Les clés pour réussir ton Nutella maison

Tu vas voir, cette recette est une tuerie ! Je vais te donner plusieurs astuces qui peuvent t’aider à réaliser un Nutella fait-maison encore meilleur que l’original !

Mais le vrai secret pour bien réussir cette pâte à tartiner maison aux noisettes torréfiées et aux amandes, c’est d’avoir un bon blender. Il faut qu’il soit assez puissant pour obtenir une pâte bien lisse, bien onctueuse et facile à tartiner. Un bon mixage va donner une consistance bien lisse et homogène à ta pâte à tartiner.

La torréfaction des fruits secs

Tu te demandes peut-être à quoi bon torréfier les amandes et les noisettes. En fait, c’est tout simple ! C’est une étape rapide, mais qui apporte beaucoup de goût à ces ingrédients, surtout si tu as des noisettes fraîches. En torréfiant tes noisettes et tes amandes, tu fais ressortir tout l’arôme si délicieux qu’on recherche dans cette recette de pâte à tartiner maison.

Le plus simple reste de les torréfier au four, comme ça tu n’as pas besoin de les surveiller trop attentivement. En plus, c’est aussi ce qui va permettre de monder les noisettes et les amandes facilement. Comme on vient les torréfier à sec, la peau va se détacher toute seule.

Selon la puissance de ton four, vérifie que tes amandes et noisettes grillées ne deviennent pas trop brunes sous la peau qui se détache.

Recette Nutella : le chocolat

Attention, quand tu viens faire fondre le chocolat au micro-ondes, ne le mets pas à pleine puissance pendant trop longtemps. Le chocolat risque de cramer et donner un arrière-goût amer à ta pâte à tartiner. Le top, c’est de le faire fondre au bain-marie.

Si tu peux prendre du chocolat de qualité : du chocolat au lait ou du chocolat noir, à toi de voir ! Le chocolat noir a tendance à rendre ton Nutella plus amer, alors que le chocolat au lait va adoucir ta pâte à tartiner maison.

Dans tous les cas, avec cette recette et une bonne tablette de chocolat, on obtient un Nutella onctueux avec une belle texture et un goût assez proche de l’original !

Comment utiliser ce Nutella maison ?

Cette recette est super facile et rapide à réaliser et peut servir pour tout un tas d’autres recettes. Avec la Chandeleur qui arrive bientôt, les crêpes sont à l’honneur ! Alors aucune raison de se priver d’une crêpe au Nutella maison ! Ma recette de crêpes est super facile et rapide à faire, n’hésite pas à la réaliser !

Évidemment, on peut aussi venir tartiner le Nutella maison sur de la brioche tressée ou pour rajouter une touche de gourmandise sur une tranche de banana bread, par exemple.

Nutella Maison comme garniture

Qui n’aime pas les gâteaux et biscuits fourrés au Nutella ? Tu peux te servir de cette recette de Nutella maison super facile pour fourrer tous tes gâteaux et biscuits : fondant au chocolat, biscuits fourrés, swiss roll, et, évidemment, à tartiner sur tes crêpes ! J’ai mis au point une recette de muffins au cœur délicieusement coulant de Nutella maison à découvrir d’urgence !

En résumé

Pour garnir des gâteaux ou tartiner une tranche de pain de mie, cette recette est un vrai régal. Sans huile de palme et sans sucre, cette recette est un bon compromis entre plaisir gourmand et calories limitées !

Au final, c’est vraiment une recette facile à faire qui demande des ingrédients qu’on a tous dans nos placards. Si tu veux d’autres idées de gourmandises à tartiner faciles et super rapides, jette un œil à ma recette de caramel beurre salé !

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *