Recette crêpes

Recette de crêpes

Chandeleur ou pas, c’est toujours un plaisir de manger des crêpes ! Découvre ma recette de crêpes très facile, rapide et qui nécessite aucun temps de repos. Cette recette ne contient pas de sucre, ce qui te permettra de te rattraper sur la garniture ou pourquoi pas de les utiliser pour une version salée ! Si tu souhaites parfumer tes crêpes, tu peux rajouter des zestes de citron à ta pâte ! Réalise des crêpes légères, bien dorées et moelleuses. Il ne te restera plus qu’à les garnir selon tes envies ! Pour encore plus de gourmandises, retrouve ma recette de Nutella maison ou caramel beurre salé  ! 

Temps total 20 min
Préparation 10 min
Cuisson 10 min
Niveau Facile
Personnes 10 grandes crêpes

Ingrédients

250 g de farine de blé

500 ml de lait

50 g de beurre fondu

4 œufs entiers

Préparation

  • Verse la farine dans un bol et creuse un petit puits.
  • Casse les œufs dans le puits.
  • Ajoute le beurre fondu.
  • Fouette énergiquement sans incorporer toute la farine.
  • Ajoute le lait, en 4 fois, en fouettant entre chaque ajout pour incorporer en douceur toute la farine.
  • Dépose une noisette de beurre sur une poêle chaude.
  • Verse une louche de pâte.
  • Laisse cuire 2 minutes de chaque côté sur feu vif.
  • Garnis tes crêpes et régale-toi !

Mon conseil

Tu peux conserver ces crêpes, au frais, jusqu’à 2 jours.

Comment réussir ses crêpes ?

Tout le monde aime les crêpes ! C’est un gouter léger à partager pour la Chandeleur ou le quatre-heures. Mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces. Tout d’abord, il faut que tu aies les bons équipements.

Le matériel nécessaire

La recette des crêpes n’a rien de bien compliqué, du moment que tu as de quoi faire chez toi.

Tout d’abord, tu vas avoir besoin d’une bonne poêle à crêpes. Le top du top, c’est évidemment la crêpière, une poêle complètement plate avec des rebords pour faciliter le retournement. Le plus important c’est de choisir une crêpière avec un revêtement antiadhésif. Comme ça, tes crêpes ne colleront pas à la poêle et tu pourras les retourner sans les déchirer !

Pense aussi à te munir d’un bon fouet pour enlever tous les grumeaux et obtenir une pâte à crêpes bien lisse. Quand tes crêpes ont une belle couleur, il faut les retourner. Évite d’utiliser une spatule en métal, sers-toi plutôt d’une spatule en bois ou en plastique. Comme ça, tu ne risques pas de rayer la surface antiadhésive de la crêpière !

Mes astuces pour des crêpes réussies

Des crêpes plus légères pour le gouter ? Si tu as envie de rendre tes crêpes moins lourdes, tu peux remplacer totalement ou en partie le lait par de la bière blonde, du cidre ou de l’eau, tout simplement. Pour vérifier la consistance de la pâte, il te suffit de passer ton doigt sur la louche. Si la trace est nette et sans bavure, c’est nickel !

L’avantage de ma recette de crêpes, c’est que tu n’as pas besoin de laisser reposer la pâte. Autrement, tu peux laisser ta pâte reposer une heure à température ambiante pour réduire son élasticité.

Comment faire pour que mes crêpes ne collent pas ?

Normalement, avec ma recette de crêpes avec du beurre fondu, les crêpes ne devraient pas coller. Mais pour éviter que tes crêpes collent à la poêle, il y a deux astuces simples. Pense à bien faire chauffer ta crêpière avant de faire cuire ta première crêpe. Entre chaque crêpe, n’oublie pas de passer un papier absorbant imbibé d’huile pour graisser la poêle.

Recette de pâte à crêpes : éviter les grumeaux

Le pire ennemi des crêpes, c’est probablement les grumeaux ! Alors pour être certain de bien réussir tes crêpes, tu peux tamiser la farine avec un tamis ou une passoire bien fine. Quand tu incorpores le lait petit à petit, tu vas devoir mélanger énergiquement ! C’est le secret pour casser les amas de farines qui auraient pu se former.

Variante de la recette des crêpes

Tu peux réaliser ma recette de crêpes en remplaçant certains ingrédients pour mieux coller à tes préférences. Pour une alternative sans lait de vache, tu peux utiliser du lait végétal, comme du lait d’amande ou d’avoine ! Garde les mêmes quantités et fais cuire les crêpes directement, tu verras, elles seront très bonnes, c’est à essayer au moins une fois !

Tu peux évidemment parfumer ta pâte à crêpes comme tu l’entends : avec du rhum, de la fleur d’oranger, du sucre vanillé ou même de la noix de coco.

Comment garnir mes crêpes ?

Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus ! Laisse parler ton imagination (et ton estomac !) : confiture de fraise, sauce au chocolat, sucre en poudre, glace, compote, pâte à tartiner… N’hésite pas à jeter un œil à mes recettes de Nutella maison et de caramel au beurre salé, tu vas te régaler !

1 commentaire pour “Recette de crêpes

Moyenne:(moyenne: 5 sur 5. Total: 1)
  1. LILOU JACOB

    Miam Miam

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *