img 9350 jpg

Recette Nutella maison sans sucre

Tu cherches une alternative au Nutella et le tout sans sucre ? J’ai la recette qui te faut ! Un goût délicieux de chocolat/noisette avec quelques ingrédients seulement ! Une pâte à tartiner super facile et rapide à réaliser pour tartiner ta tranche de pain, garnir ton swiss roll ou pourquoi pas t’en servir pour fourrer tes beignets maison?

Temps total 25 min
Préparation 10 min
Cuisson 15 min
Niveau Facile
Personnes Pour 1 pot

Ingrédients

160 g de noisettes

40 g d'amandes

150 g de chocolat

1 pincée de sel

Préparation

  • Préchauffe ton four à 150°
  • Commence par torréfier les noisettes et les amandes : dépose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourne-les pendant 15 minutes.
  • Monde ensuite les noisettes en les frottant entre-elles dans la paume de la main afin d’enlever la peau et retirer l’amertume des noisettes.
  • Ajouter ensuite les noisettes, les amandes, la pincée de sel et mixe le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
  • Fais fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie et laisse-le refroidir un peu.
  • Ajoute le chocolat fondu dans le mixeur et mixe quelques minutes.
  • Verse la pâte à tartiner dans un pot de conservation
  • Régale toi !

Mon conseil

Tu peux conserver cette pâte à tartiner, dans un pot hermétique, jusqu’à 3 semaines à température ambiante !

Les clés pour réussir ton Nutella maison

Tu vas voir, cette recette est une tuerie ! Je vais te donner plusieurs astuces qui peuvent t’aider à réaliser un Nutella fait-maison encore meilleur que l’original !

Mais le vrai secret pour bien réussir cette pâte à tartiner maison aux noisettes torréfiées et aux amandes, c’est d’avoir un bon blender. Il faut qu’il soit assez puissant pour obtenir une pâte bien lisse, bien onctueuse et facile à tartiner. Un bon mixage va donner une consistance bien lisse et homogène à ta pâte à tartiner.

La torréfaction des fruits secs

Tu te demandes peut-être à quoi bon torréfier les amandes et les noisettes. En fait, c’est tout simple ! C’est une étape rapide, mais qui apporte beaucoup de goût à ces ingrédients, surtout si tu as des noisettes fraîches. En torréfiant tes noisettes et tes amandes, tu fais ressortir tout l’arôme si délicieux qu’on recherche dans cette recette de pâte à tartiner maison.

Le plus simple reste de les torréfier au four, comme ça tu n’as pas besoin de les surveiller trop attentivement. En plus, c’est aussi ce qui va permettre de monder les noisettes et les amandes facilement. Comme on vient les torréfier à sec, la peau va se détacher toute seule.

Selon la puissance de ton four, vérifie que tes amandes et noisettes grillées ne deviennent pas trop brunes sous la peau qui se détache.

Recette Nutella : le chocolat

Attention, quand tu viens faire fondre le chocolat au micro-ondes, ne le mets pas à pleine puissance pendant trop longtemps. Le chocolat risque de cramer et donner un arrière-goût amer à ta pâte à tartiner. Le top, c’est de le faire fondre au bain-marie.

Si tu peux prendre du chocolat de qualité : du chocolat au lait ou du chocolat noir, à toi de voir ! Le chocolat noir a tendance à rendre ton Nutella plus amer, alors que le chocolat au lait va adoucir ta pâte à tartiner maison.

Dans tous les cas, avec cette recette et une bonne tablette de chocolat, on obtient un Nutella onctueux avec une belle texture et un goût assez proche de l’original !

Comment utiliser ce Nutella maison ?

Cette recette est super facile et rapide à réaliser et peut servir pour tout un tas d’autres recettes. Avec la Chandeleur qui arrive bientôt, les crêpes sont à l’honneur ! Alors aucune raison de se priver d’une crêpe au Nutella maison ! Ma recette de crêpes est super facile et rapide à faire, n’hésite pas à la réaliser !

Évidemment, on peut aussi venir tartiner le Nutella maison sur de la brioche tressée ou pour rajouter une touche de gourmandise sur une tranche de banana bread, par exemple.

Nutella Maison comme garniture

Qui n’aime pas les gâteaux et biscuits fourrés au Nutella ? Tu peux te servir de cette recette de Nutella maison super facile pour fourrer tous tes gâteaux et biscuits : fondant au chocolat, biscuits fourrés, swiss roll, et, évidemment, à tartiner sur tes crêpes ! J’ai mis au point une recette de muffins au cœur délicieusement coulant de Nutella maison à découvrir d’urgence !

En résumé

Pour garnir des gâteaux ou tartiner une tranche de pain de mie, cette recette est un vrai régal. Sans huile de palme et sans sucre, cette recette est un bon compromis entre plaisir gourmand et calories limitées !

Au final, c’est vraiment une recette facile à faire qui demande des ingrédients qu’on a tous dans nos placards. Si tu veux d’autres idées de gourmandises à tartiner faciles et super rapides, jette un œil à ma recette de caramel beurre salé !

5 commentaires pour “Recette Nutella maison

Moyenne:(moyenne: 4.8 sur 5. Total: 5)
  1. Océane

    Très bon

    (5/5)
  2. Priscilla. P

    comment remplacer le nutella ! merci roxane mes enfants adore cette pâte à tartiner

    (5/5)
  3. Joana.P

    mes enfants adeptent du nutella on mangeait cette pate a tartine avec plaisir ! j’ai enfin trouvé la recette qu’il me fallait ! merci

    (5/5)
  4. lalou

    arrêter le nutella et manger cette pate a tartiner, merci pour la recette roxane

    (5/5)
  5. Simone

    je n’ai jamais trouvé une bonne pâte a tartiner sans sucre que mes enfants pouvaient manger facilement et je l’ai trouvé ! très bonne recette merci !

    (4/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI