brioche tressée

Recette de brioche tressée

Découvre ma recette facile de brioche tressée ! Idéale pour les brunchs ou le goûter de la semaine ! Réalise cette recette pour obtenir une brioche ultra moelleuse ! Tu obtiendras deux brioches tressées avec cette recette, tu peux diviser les quantités par deux si tu souhaites n’en réaliser qu’une ! Mais attention ça part très vite !!

Temps total 55 min+2h30 pousse
Préparation 30 min
Cuisson 25 min
Niveau Moyen
Personnes 8 à 10

Ingrédients

200 g de lait

8 g de levure sèche boulangère

500 g de farine

60 g de sucre

5 g de sel

2 œufs

90g de beurre mou (pommade)

Une jaune d'œuf et 2 càs de lait pour la dorure

Du sucre perlé

Préparation

  • Commence par faire tiédir ton lait au micro-ondes ou sur feu doux : Très important ton lait ne doit vraiment pas être CHAUD mais juste tiède !
  • Verse la levure boulangère dans le lait tiède, mélange à l’aide d’une cuillère et laisse reposer 10 minutes.
  • Si tu fais cette recette avec un robot il faut : 
  • Dans le bol de ton robot, verse la farine, le sucre, le sel, les œufs et pétris 30 secondes à avec le crochet.
  • Ajoute le mélange lait/levure et pétris 5 minutes.
  • Ajoute le beurre pommade en 3 fois sans jamais cesser de mélanger puis pétris pendant 10 minutes à vitesse moyenne : la pâte doit se décoller des parois du bol.
  • Si tu fais cette recette à la main : 
  • Sur ton plan de travail verse la farine et creuse un puits dans lequel tu verses la farine, le sucre, le sel, les œufs et travaille le tout à la main en ramenant petit à petit la farine sur tes ingrédients.
  • Ajoute le mélange lait/levure et pétris, à la main !
  • Ajoute le beurre pommade en plusieurs fois sans jamais cesser de travailler ta pâte. Le pétrissage peut durer une Vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
  • Avec la pâte obtenue, forme une boule et dépose-la dans un bol.
  • Recouvre le bol avec un torchon propre et laisse pousser 1h30 à température ambiante.
  • Ta pâte à du doubler, voir tripler de volume : Dépose-la sur le plan de travail et presse-la avec la paume de ta main pour l’étirer avant de la retourner sur elle-même pour la dégazer et la rendre plus souple.
  • Forme 6 boules de 148g chacune pour former 6 boudins d’environ 12cm de long (Ils gagneront en longueur pendant le tressage).
  • Réalise ensuite 2 tresses avec chacune 3 boudins : Commence par coller les 3 extrémités du haut entre elles pour ensuite pouvoir les tresser.
  • Dépose tes deux brioches tressées sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvre-les avec un torchon pour de nouveau les laisser pousser 1 heure à température ambiante.
  • Préchauffe ton four à 180°.
  • Dans un petit bol, mélange le jaune d’œuf avec le lait et badigeonne les brioches de ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire.
  • Saupoudre-les généreusement de sucre perle.
  • Enfourne pendant 25 minutes.
  • À la sortie du four, tu meurs d’envie de la déguster mais je te conseille de laisser ta brioche redescendre en température pendant 20 minutes afin de conserver une mie ultra moelleuse !

Conservation

À température ambiante, bien emballée hermétiquement, la brioche reste savoureuse quelques jours seulement.

Une fois les premières tranches encore chaudes sorties du four dégustées, je te conseille d’attendre que ta brioche soit totalement refroidie pour la trancher entièrement afin de pouvoir congeler le tout ! Il te suffira ensuite de passer les tranches de brioches quelques secondes au grille-pain pour retrouver une brioche ultra moelleuse !

Recette de brioche tressée : mes astuces

Si tu as de la levure fraîche, il faut que tu fasses attention de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, parce qu’il pourrait la désactiver. Et autant dire que la brioche ne risque pas de bien pousser sans levure ! Dans ce cas, tu peux creuser un puits dans la farine et place la levure émiettée au centre, place les œufs sur la levure, ils vont la protéger du sel !

Pour que la brioche soit parfaitement moelleuse, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre de qualité. En plus de donner un super goût à la brioche, il va la rendre vraiment fondante en bouche !

La farine idéale pour cette recette est une farine de blé T45. Comme elle est riche en gluten, elle va rendre la brioche moelleuse et va vraiment être bien élastique et mieux gonfler !

Brioche tressée à la mie filante

Pour obtenir une délicieuse mie parfaitement filante, il faut bien la laisser pousser. Par contre, fais attention de ne pas trop faire chauffer le lait, autrement la chaleur pourrait tuer la levure !

Autre conseil, ne pétris pas la pâte à brioche trop longtemps : du moment que le beurre est bien incorporé et que ta pâte est bien homogène, c’est suffisant. Si tu pétris trop, le beurre risque de chauffer et de rendre ta brioche complètement compacte.

Parfumer la brioche tressée

La recette de brioche que je te propose a naturellement un goût et une texture à tomber par terre ! Mais tu peux évidemment la parfumer comme bon te semble. Tu peux la parfumer en rajoutant de la fleur d’oranger, de la vanille, le zeste d’un citron… bref, tout ce que tu aimes pour encore plus de gourmandise !

N’hésite pas non plus à rajouter des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs ! Si tu veux réaliser des petites brioches, n’hésite pas à jeter un œil à ma recette de Doowap maison, c’est une vraie tuerie !! C’est parfait pour le petit dej !

Brioche tressée : les accompagnements

Tu viens de faire cuire ta délicieuse brioche tressée. Avant de te jeter dessus, pourquoi ne pas réaliser une délicieuse pâte à tartiner maison ? Tu peux suivre ma super recette de Nutella maison sans sucre, hyper facile à réaliser ! Sinon, tu peux la manger nature ou avec un peu de confiture, fais toi plaisir !

16 commentaires pour “Recette brioche tressée moelleuse

Moyenne:(moyenne: 4.7 sur 5. Total: 10)
  1. Océane

    Un délice 🙂

    (4/5)
  2. Alexandra

    recette parfaite elle est très bonne ! je t’ai d’ailleurs piqué l’idée et je la passe un peu au grille pain le matin : on se régale !

    (5/5)
  3. Sophia.T

    j’ai vu sur instagram ton astuce de la passer au grille-pain ! je valide à 100% , merci pour l’astuce ! et la gourmande que je suis rajoute du caramel beurre salé qui d’ailleurs je te remercie pour cette recette aussi 😉

    (5/5)
  4. Aurélie manson

    Trop géniale cette recette . Un délice tout le monde en redemande tout le temp . Merci à toi pour les bonnes recettes

    (5/5)
  5. Elsa Verseau

    1 tuerie ! 2 pour le prix d’une en plus hahaha ! j’ai pu congeler la deuxième ce qui est très pratique

    (5/5)
  6. Lou

    recette imprimée et gardée dans mon carnet ! très très bonne brioche

    (5/5)
  7. jessica

    validé à 100% merci pour cette recette : 2 pou le prix d’une !

    (5/5)
  8. virginie

    très bonne recette

    (4/5)
  9. Anastasia

    Mes brioches n’on pas gonfler du tout mais elles ont l’air bonne

    (4/5)
  10. Laurence

    Bonjour, très bonne recette déjà faite plusieurs fois.
    Je souhaite savoir si je peux préparer la pate le soir avec une première pousse et la mettre au frigo toute la nuit et le temps de pousse necessaire le lendemain.

  11. Agent white

    Bonjour, c’est la cinquième fois que je fais cette recette mais ma brioche ne pousse pas. Pourtant j’ai tout essayé 😔. Après cela me fait du pain brioché (très bon quand même 😋).

    • L'atelier de Roxane

      Bonjour

      Assurez-vous que votre lait ne soit pas trop chaud quand vous delayer la levure 😉

  12. Elise

    Cette recette est merveilleuse. Tout les dimanche une semaine sur deux je la fais. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais ! Et sur tout bravo 👏 .
    Je te souhaite tout mon courage pour la suite ! 😉

  13. Steffy

    Bonjour,

    Est il possible de réaliser cette recette sans tresser la brioche ?

    • Roxane

      Oui c’est tout à fait possible 🙂

  14. Thevenot

    Une tuerie cette brioche tressée déjà faite deux fois bien moelleuse 😋

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *