brioche tressée

Recette de brioche tressée

Découvre ma recette facile de brioche tressée ! Idéale pour les brunchs ou goûter de la semaine ! Réalise cette recette pour obtenir une brioche ultra moelleuse ! Tu obtiendras deux brioches tressées avec cette recette, tu peux diviser les quantités par deux si tu en souhaites qu’une seule! Mais attention ça part très vite !!

Temps total 50 min
Préparation 25 min (+pousse)
Cuisson 25 min
Niveau Facile
Personnes Pour 2 brioches

Ingrédients

200 g de lait

8 g de levure sèche boulangère

500 g de farine

60 g de sucre

5 g de sel

2 œufs

90g de beurre

Une jaune d'œuf et 2 càs de lait pour la dorure

Du sucre perlé

Préparation

  • Commence par délayer la levure dans le lait tiède et laisse reposer 10 minutes.
  • Dans le bol de ton robot, ajoute la farine, le sucre, le sel, les œufs et pétris 30 secondes.
  • Verse ensuite le mélange lait/levure et pétris 5 minutes ( tu peux aussi pétrir à la main ).
  • Ajoute le beurre pommade et pétris encore 10 minutes ! La pâte doit se décoller des parois du bol.
  • Forme une boule, recouvre le bol avec un torchon et laisse reposer 1h30 à température ambiante.
  • Dégaze la pâte et forme 6 boules de 148g chacune.
  • Récupère 3 boules et réalise des boudins.
  • Forme une tresse en commençant par coller les 3 extrémités entre elles.
  • Réitère l’opération avec les 3 boules restantes.
  • Dépose tes brioches tressées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvre ensuite la plaque avec un torchon et laisse pousser encore 1 heure à température ambiante.
  • Préchauffe ton four à 180°.
  • Dans un petit bol, mélange le jaune d’ œufs avec le lait et badigeonne ce mélange sur les brioches à l’aide d’un pinceau alimentaire.
  • Saupoudre de sucre perle.
  • Enfourne pendant 25 minutes.

Mon conseil

Conserve ta brioche, à température ambiante, dans une boîte hermétique ou bien emballé dans du papier film jusqu’à 10 jours.

Recette de brioche tressée : mes astuces

Si tu as de la levure fraîche, il faut que tu fasses attention de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, parce qu’il pourrait la désactiver. Et autant dire que la brioche ne risque pas de bien pousser sans levure ! Dans ce cas, tu peux creuser un puits dans la farine et place la levure émiettée au centre, place les œufs sur la levure, ils vont la protéger du sel !

Pour que la brioche soit parfaitement moelleuse, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre de qualité. En plus de donner un super goût à la brioche, il va la rendre vraiment fondante en bouche !

La farine idéale pour cette recette est une farine de blé T45. Comme elle est riche en gluten, elle va rendre la brioche moelleuse et va vraiment être bien élastique et mieux gonfler !

Mon conseil pour le dégazage de la brioche

Quand la pâte a bien gonflé, il est temps de venir évacuer les petites bulles de gaz en trop ! Rien de compliqué : il te suffit d’appuyer dessus avec la paume de ta main en l’étirant, puis de la retourner. Continue de pétrir la pâte plusieurs fois : tu dois sentir que la pâte devient plus souple.

Brioche tressée à la mie filante

Pour obtenir une délicieuse mie parfaitement filante, il faut bien la laisser pousser. Par contre, fais attention de ne pas trop faire chauffer le lait, autrement la chaleur pourrait tuer la levure !

Autre conseil, ne pétris pas la pâte à brioche trop longtemps : du moment que le beurre est bien incorporé et que ta pâte est bien homogène, c’est suffisant. Si tu pétris trop, le beurre risque de chauffer et de rendre ta brioche complètement compacte.

Parfumer la brioche tressée

La recette de brioche que je te propose a naturellement un goût et une texture à tomber par terre ! Mais tu peux évidemment la parfumer comme bon te semble. Tu peux la parfumer en rajoutant de la fleur d’oranger, de la vanille, le zeste d’un citron… bref, tout ce que tu aimes pour encore plus de gourmandise !

N’hésite pas non plus à rajouter des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs ! Si tu veux réaliser des petites brioches, n’hésite pas à jeter un œil à ma recette de Doowap maison, c’est une vraie tuerie !! C’est parfait pour le petit dej !

Brioche tressée : les accompagnements

Tu viens de faire cuire ta délicieuse brioche tressée. Avant de te jeter dessus, pourquoi ne pas réaliser une délicieuse pâte à tartiner maison ? Tu peux suivre ma super recette de Nutella maison sans sucre, hyper facile à réaliser ! Sinon, tu peux la manger nature ou avec un peu de confiture, fais toi plaisir !

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *