Recette de brioche tressée
Découvre ma recette facile de brioche tressée ! Idéale pour les brunchs ou le goûter de la semaine ! Réalise cette recette pour obtenir une brioche ultra moelleuse ! Tu obtiendras deux brioches tressées avec cette recette, tu peux diviser les quantités par deux si tu souhaites n’en réaliser qu’une ! Mais attention ça part très vite !!
Ingrédients
200 g de lait
8 g de levure sèche boulangère
500 g de farine
60 g de sucre
5 g de sel
2 œufs
90g de beurre mou (pommade)
Un jaune d'œuf et 2 càs de lait pour la dorure
Du sucre perlé
Préparation
- Si tu fais cette recette avec un robot il faut :
- Commence par faire tiédir ton lait au micro-ondes ou sur feu doux : Très important ton lait ne doit vraiment pas être CHAUD mais juste tiède ! (maximum 30°c)
- Verse la levure boulangère dans le lait tiède, mélange à l’aide d’une cuillère et laisse reposer 10 minutes.
- Dans le bol de ton robot, verse la farine, le sucre, le sel, les œufs et pétris 30 secondes à avec le crochet.
- Ajoute le mélange lait/levure et pétris 5 minutes.
- Ajoute le beurre pommade en 3 fois sans jamais cesser de mélanger puis pétris pendant 10 minutes à vitesse moyenne : la pâte doit se décoller des parois du bol.
- Si tu fais cette recette à la main :
- Sur ton plan de travail verse la farine et creuse un puits dans lequel tu verses le sucre, la levure sèche, les œufs et verse petit à petit le lait tiède (maximum 30°c) tout en travaillant le tout avec une cuillère en bois en ramenant petit à petit la farine sur tes ingrédients.
- Après 30 secondes de mélange, ajoute le sel et continuer de travailler la pâte jusqu’à ce que tu puisse former une boule.
- Ecrase la boule obtenue et verse ton beurre pommade au centre de celle-ci. Replis les bords de ta pâte pour enfermer ton beurre et pétris ta pâte en l’écrasant avec la paume de ta main sur le plan de travail.
- Le pétrissage peut durer une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène : Ta pâte est prête quand elle ne colle plus, je te conseille alors de la manipuler avec tes mains très légèrement humidifiées.
- Avec la pâte obtenue, forme une boule et dépose-la dans un bol légèrement graissé.
- Recouvre le bol avec un torchon propre et laisse pousser 1h30 à température ambiante.
- Ta pâte à du doubler, voir tripler de volume : Dépose-la sur le plan de travail et presse-la avec la paume de ta main pour l’étirer avant de la retourner sur elle-même pour la dégazer et la rendre plus souple.
- Forme 6 boules de 148g chacune pour former grossièrement 6 boudins de pâte.
- Dépose-les sur plaque recouverte d’un tapis silicone et place le tout au frais 30 minutes.
- Récupère tes pâtes et retravaille-les jusqu’à l’obtention de boudins d’environ 12cm de long (Ils gagneront encore en longueur pendant le tressage).
- Réalise ensuite 2 tresses avec chacune 3 boudins : Commence par coller les 3 extrémités du haut entre elles pour ensuite pouvoir les tresser.
- Dépose tes deux brioches tressées sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvre-les avec un torchon pour de nouveau les laisser pousser 1 heure à température ambiante.
- Préchauffe ton four à 180°.
- Dans un petit bol, mélange le jaune d’œuf avec le lait et badigeonne les brioches de ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire.
- Saupoudre-les généreusement de sucre perle.
- Enfourne pendant 25 minutes.
- À la sortie du four, tu meurs d’envie de la déguster mais je te conseille de laisser ta brioche redescendre en température pendant 20 minutes afin de conserver une mie ultra moelleuse !
Conservation
À température ambiante, bien emballée hermétiquement, la brioche reste savoureuse quelques jours seulement.
Une fois les premières tranches encore chaudes sorties du four dégustées, je te conseille d’attendre que ta brioche soit totalement refroidie pour la trancher entièrement afin de pouvoir congeler le tout ! Il te suffira ensuite de passer les tranches de brioches quelques secondes au grille-pain pour retrouver une brioche ultra moelleuse !
Recette de brioche tressée : mes astuces
Si tu as de la levure fraîche, il faut que tu fasses attention de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, parce qu’il pourrait la désactiver. Et autant dire que la brioche ne risque pas de bien pousser sans levure ! Dans ce cas, tu peux creuser un puits dans la farine et place la levure émiettée au centre, place les œufs sur la levure, ils vont la protéger du sel !
Pour que la brioche soit parfaitement moelleuse, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre de qualité. En plus de donner un super goût à la brioche, il va la rendre vraiment fondante en bouche !
La farine idéale pour cette recette est une farine de blé T45. Comme elle est riche en gluten, elle va rendre la brioche moelleuse et va vraiment être bien élastique et mieux gonfler !
Brioche tressée à la mie filante
Pour obtenir une délicieuse mie parfaitement filante, il faut bien la laisser pousser. Par contre, fais attention de ne pas trop faire chauffer le lait, autrement la chaleur pourrait tuer la levure !
Autre conseil, ne pétris pas la pâte à brioche trop longtemps : du moment que le beurre est bien incorporé et que ta pâte est bien homogène, c’est suffisant. Si tu pétris trop, le beurre risque de chauffer et de rendre ta brioche complètement compacte.
Parfumer la brioche tressée
La recette de brioche que je te propose a naturellement un goût et une texture à tomber par terre ! Mais tu peux évidemment la parfumer comme bon te semble. Tu peux la parfumer en rajoutant de la fleur d’oranger, de la vanille, le zeste d’un citron… bref, tout ce que tu aimes pour encore plus de gourmandise !
N’hésite pas non plus à rajouter des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs ! Si tu veux réaliser des petites brioches, n’hésite pas à jeter un œil à ma recette de Doowap maison, c’est une vraie tuerie !! C’est parfait pour le petit dej !
Brioche tressée : les accompagnements
Tu viens de faire cuire ta délicieuse brioche tressée. Avant de te jeter dessus, pourquoi ne pas réaliser une délicieuse pâte à tartiner maison ? Tu peux suivre ma super recette de Nutella maison sans sucre, hyper facile à réaliser ! Sinon, tu peux la manger nature ou avec un peu de confiture, fais toi plaisir !
Un délice 🙂
recette parfaite elle est très bonne ! je t’ai d’ailleurs piqué l’idée et je la passe un peu au grille pain le matin : on se régale !
j’ai vu sur instagram ton astuce de la passer au grille-pain ! je valide à 100% , merci pour l’astuce ! et la gourmande que je suis rajoute du caramel beurre salé qui d’ailleurs je te remercie pour cette recette aussi 😉
Trop géniale cette recette . Un délice tout le monde en redemande tout le temp . Merci à toi pour les bonnes recettes
1 tuerie ! 2 pour le prix d’une en plus hahaha ! j’ai pu congeler la deuxième ce qui est très pratique
recette imprimée et gardée dans mon carnet ! très très bonne brioche
validé à 100% merci pour cette recette : 2 pou le prix d’une !
très bonne recette
Mes brioches n’on pas gonfler du tout mais elles ont l’air bonne
Bonjour, très bonne recette déjà faite plusieurs fois.
Je souhaite savoir si je peux préparer la pate le soir avec une première pousse et la mettre au frigo toute la nuit et le temps de pousse necessaire le lendemain.
Bonjour, c’est la cinquième fois que je fais cette recette mais ma brioche ne pousse pas. Pourtant j’ai tout essayé 😔. Après cela me fait du pain brioché (très bon quand même 😋).
Bonjour
Assurez-vous que votre lait ne soit pas trop chaud quand vous delayer la levure 😉
Cette recette est merveilleuse. Tout les dimanche une semaine sur deux je la fais. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais ! Et sur tout bravo 👏 .
Je te souhaite tout mon courage pour la suite ! 😉
Bonjour,
Est il possible de réaliser cette recette sans tresser la brioche ?
Oui c’est tout à fait possible 🙂
Une tuerie cette brioche tressée déjà faite deux fois bien moelleuse 😋
Excellente recette grâce à laquelle j’ai enfin réussis les brioches !! Une tuerie
Petite question, peut-on diviser les ingrédients par 2 afin de ne faire qu’une seule brioche ?
Merci beaucoup 😊
Merci beaucoup ! Oui vous pouvez sans problème 🙂
J’en suis à 2 brioches par semaine des triplés 15 ans qui en font une bouchée le matin au petit déj🤗
Très bonne recette
Néanmoins je cherche à avoir une mie parfaitement filante et je n’arrive pas à l’avoir auriez vous des conseils ? Pourriez vous nous donner une température maximal pour le lait ? car tiède c’est un peu vague s’il vous plait ?
Merci beaucoup ! Le lait doit être à environ 35° et attention à ne pas trop travailler la pâte 🙂
Brioche extrêmement bonne, tout mon entourage se régale.
Réussite du premier coup.
Merci à toi !
Très bien 😘😘😘♥️♥️♥️👍
Bonjour,
Mon chéri avait envie de brioche, problème résolu 😂 Superbe recette merci 😍 mais je me pose une question : y a-t-il une équivalence entre levure sèche et levure fraîche ou l’on doit mettre la même quantité peu importe la levure ?
Merci.
Bonjour et merci beaucoup !
Il faut mettre 2.5 fois plus de levure fraîche que de levure sèche
Bonjour Roxane, merci beaucoup pour cette recette c’est une tuerie vraiment mes 3 loulous ce sont régalés. Continue comme ça c’est vraiment chouette ce que tu fais ma fille de 9 ans adore suivre tes recettes.
Très facile à faire en famille 💙🩵💛❤️
Bonjour Roxane, merci pour cette super recette ! Elles sont très bonnes ! Malgré le temps d’attente un peu long 😋 ( je suis très gourmande ), elles sont facile a réaliser ! Je recommande a 100%!!
bonjour très bonne recette, j’ai un doute sur la pousse de la pate
mais elle reste bonne
Génial cette recette, merci pour le partage. J’ai coupé des tranches et mis au congélateur. Hâte de voir comment ça va se comporter à la décongélation.
Hummmmm….recette délicieuse 🤤merci pour le partage
Faite aujourd’hui avec mon fils, cela a été le fil rouge de notre journée, simplissime et à tomber par terre !
Merci pour cette super recette qui nous a fait partager de très bons moments mere fils 🥰