Recette beignets au sucre moelleux
C’est sûrement le goûter préféré des enfants et des grands ! Découvre cette recette de beignets facile et sans robot. Des délicieux beignets ultra moelleux et gonflés, saupoudrés de sucre. Tu peux également les fourrer avec de la pâte à tartiner, confiture ou compote de pommes !
Ingrédients
400 g de farine
8 g de levure sèche boulangère
185 g de lait tiède
2 jaunes d'œufs
1 œuf
17 g d'huile de tournesol
35 g de beurre fondu
40 g de sucre
2 g de sel
1 càc d'arôme de vanille
Huile de friture pour la cuisson
Préparation
- Commence par délayer la levure dans le lait tiède et laisse reposer 10 minutes : Attention ton lait ne doit pas être chaud, juste tiède !
- Dans un bol, verse les 2 jaunes d’œufs, l’œuf entier, l’huile de tournesol, le sel, le beurre fondu, le sucre, l’arôme de vanille et mélange le tout à l’aide d’un fouet.
- Incorpore les trois quarts de la farine et fouette de nouveau.
- Ajoute le mélange lait/levure et mélange le tout à l’aide d’une maryse jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- Incorpore la farine restante et travaille le tout à la maryse.
- Dépose la pâte à beignets sur un plan de travail fariné et pétris-la rapidement à la main jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.
- Forme une boule et dépose la pâte dans un grand bol légèrement fariné.
- Recouvre le bol d’un torchon ou de papier film sur lequel tu fais quelques trous et laisse pousser 1h30 à température ambiante.
- Quand ta pâte à bien gonflée, décuve-la sur ton plan de travail pour la dégazer : presse-la avec la paume de ta main pour l’étirer avant de la retourner sur elle-même, ta pâte gagnera progressivement en souplesse.
- Étale-la ensuite sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau.
- Découpe des disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre d’environ 9cm de diamètre.
- Dépose les disques sur une feuille de papier cuisson et couvre-les avec un torchon propre pour laisser de nouveau pousser à température ambiante 1h30.
- Quand tes beignets ont bien gonflés, plonge-les beignets dans l’huile bouillante (160-170°).
- Fais dorer les deux faces de tes beignets (environ 2 min de chaque côté) et dépose-les sur du papier absorbant.
- Pour terminer, enrobe tes beignets dans du sucre !
Conservation
Les beignets au sucre se conservent dans une boîte hermétique jusqu’à 2 jours à température ambiante ou jusqu’à une semaine au frais.
Beignets au sucre
Si tu as bien suivi ma recette jusqu’ici, tu ne devrais pas avoir rencontré de problème. Mais en pâtisserie, il y a toujours des pépins, sinon ça serait pas drôle ! Alors si ta pâte ne gonfle pas, qu’elle colle ou que tes beignets au sucre ne sont pas bien cuits, voilà mes conseils.
Recette de beignets sucrés : la pâte ne gonfle pas
Pas de panique ! Tout le monde fait des boulettes, c’est comme ça qu’on apprend. De jolis beignets sucrés sont bien moelleux et bien gonflés. Mais comment faire si ta pâte ne gonfle pas ?
Vérifie que tu as bien suivi tous les ingrédients de la recette. La plupart du temps, c’est la levure qui est en cause. Il faut utiliser de la levure de boulanger, fraîche ou sèche, pour que la pâte à beignet gonfle bien et lui donne un aspect brioché, pas de la levure chimique, qui rendra tes beignets croquants.
Ensuite, assure toi que tes ingrédients soient à la bonne température, c’est-à-dire à température ambiante. N’oublie pas qu’il faut délayer la levure dans du lait tiède, autrement, ta pâte risque de ne pas bien gonfler.
Beignets sucrés : ma pâte colle !
Si ta pâte est trop collante, tu vas avoir du mal à la pétrir. Heureusement, il te suffit d’ajouter un peu de farine pour la rendre plus facile à travailler. De bons beignets au sucre passe par une pâte bien pétrie, bien gonflée, bien élastique et surtout généreusement saupoudrés de sucre !!
L’intérieur des beignets n’est pas cuit
Tes beignets sont beaux, bien gonflés et ont une belle couleur, mais lorsque tu croques dedans, c’est le drame… ils ne sont pas bien cuits ! C’est un problème qui arrive lorsque l’huile est trop chaude. Tu dois faire bouillir l’huile à une température d’environ 160 à 170°C et y plonger tes bugnes.
L’astuce de Roxane : si tu n’as pas de thermomètre, tu peux plonger un bout de pain pour vérifier la température de l’huile.
Autrement, ils risquent de prendre une belle couleur avant même que l’intérieur ne cuise… Si tu vois que tes beignets colorent trop vite, baisse un peu le feu. Au contraire, s’ils ne colorent pas, ou pas assez rapidement, augmente la température de l’huile.
Le sucre ne tient pas sur mes beignets
validé ! bonne recette
peur de me lancer dan tout ce qui est beignet etc mais avec ta recette j’en viens même à apprécier c’es facile clair merci.
Super recette et pourtant jrn ai fait des recettes de beignets toujours rater à chaque fois et la nickel merci beaucoup
Trop bon et facile toutes la famille c’est régalé
Recette faite cet après-midi validée par toute la famille. J’ai réalisé toute la recette au robot Kitchenaid artisan. C’est parfait. Beignets très bons je les ai fourré donc pas de sucre après cuisson. Texture, cuisson, goût excellent.