Recette churros maison comme à la fête forraine

Tu raffoles des churros de la fête foraine ? J’ai la recette qu’il te faut ! Réalise facilement et rapidement les fameux churros croustillants à souhait et saupoudrés de sucre dont tout le monde raffole. Pour encore plus de gourmandises, tu peux tremper tes churros dans de la pâte à tartiner, tu peux d’ailleurs réaliser ma recette de nutella maison qui accompagnera parfaitement tes churros ! Découvre aussi ma recette de beignets au sucre, de crêpes inratables ou de gaufres maison !

Temps total : 35 min
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Niveau : Facile
Personnes : Pour 25 churros
Img 7069 2048x1536
Auteur : actifdigital
16 décembre 2025

Ce dont tu auras besoin

  • 245 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 30 g d’huile neutre
  • 250 g d’eau
  • Une casserole d’huile ou une friteuse
  • Un bol de sucre en poudre

  1. Dans une casserole, verse l’eau, l’huile, le sucre, le sel et porte le tout à ébullition.
  2. Hors du feu, incorpore la farine à l’aide d’une maryse.
  3. Remets le tout sur feu doux pendant 3 minutes pour dessécher ta pâte : À l’aide d’une maryse, écrase la pâte contre les parois de ta casserole jusqu’à ce qu’elle forme une fine pellicule au fond de la casserole.
  4. Verse la pâte obtenue dans un bol et travaille la avec une maryse quelques minutes pour la faire redescendre en température.
  5. Ajoute les œufs battus en 3 fois tout en mélangeant énergiquement 2 minutes entre chaque ajout à l’aide d’une maryse ou de la feuille de ton robot.
  6. Verse la pâte obtenue dans une poche munie d’une douille étoile.
  7. Fais chauffer une casserole d’huile (idéalement 170°)
  8. Au dessus de ta casserole d’huile bouillante, exerce une pression sur ta poche à douille pour faire sortir un boudin de pâte à churros et à l’aide d’une paire de ciseaux, coupe des tronçons d’environ 15cm.
  9. Laisse-les cuire 2 minutes de chaque coté.
  10. Dépose tes churros sur du papier absorbant.
  11. Recouvre-les généreusement de sucre en poudre.
  12. Répète l’opération jusqu’à épuisement de ta pâte.
  13. Régale-toi !

Pour conserver le croquant des churros, je recommande la conservation au congélateur et la décongélation au four.

Retrouve la recette détaillée juste ici !

Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !

Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !

Mes astuces pour bien réussir tes chichis

Les churros, ou chichis sont des beignets super gourmands qu’on trouve souvent à la fête foraine. Mais c’est aussi une préparation très facile à faire soi-même à la maison ! Pour bien réussir tes churros, par exemple à l’occasion du Mardi-Gras, voilà quelques conseils supplémentaires !

La bonne consistance des churros

Pour avoir de beaux chichis, il faut que ta pâte soit parfaitement réussie ! Pas besoin d’avoir une pâte homogène ultra lisse, donc inutile de mixer ta préparation. Il te suffit de bien mélanger pour que la pâte à beignets soit bien collante et assez épaisse. Maintenant que tu as une belle pâte, il ne te reste plus qu’à les faire cuire correctement !

L’étape cruciale de la friture

De bons churros c’est d’abord une bonne texture en bouche. Il faut que tes churros soient bien moelleux à l’intérieur, mais aussi bien croustillants lorsqu’on croque dedans !

La clé du succès, c’est de bien les cuire !

Évite de trop les faire cuire, sinon tu risques de te retrouver avec des churros trop secs. N’en fais pas trop frire d’un coup non plus dans ton bain d’huile, il faut que les churros puissent bien baigner pour dorer de tous les côtés !

Comment manger les churros ?

Churros au sucre, au Nutella maison, avec de la confiture ou encore au caramel au beurre salé, ces gâteaux sont une vraie tuerie ! Libre à toi de laisser parler ta gourmandise en dégustant ces délicieux churros comme tu l’entends. C’est une préparation super facile et rapide à faire, idéale à partager avec tes proches ! Tu peux les déguster dans un cornet, comme dans les fêtes foraines, ou simplement sur un beau plateau.