recette gaufres

Recette gaufres croustillantes

Découvre ma meilleure recette de gaufres maison ! Réalise de délicieuses gaufres croustillantes à l’extérieur et hyper-moelleuses à l’intérieur. Une recette facile et rapide et qui nécessite très peu de sucre, seulement deux cuillères à café de sucre vanillé, ce qui te permettra de te rattraper sur la garniture avec du nutella maison, du caramel beurre salé, de la chantilly, confiture, etc. C’est également une recette idéale pour réaliser des gaufres salées ! Retrouve ma recette de crêpes que tu pourras également utiliser en version salé ou sucré !

Temps total 20 min
Préparation 15 min
Cuisson 5 min
Niveau Facile
Personnes 10 gaufres

Ingrédients

165 g de farine

4 œufs

1 sachet de levure chimique

2 càc de sucre vanillé

1 pincée de sel

30 g de beurre fondu

200 ml de lait

Préparation

  • Dans un bol, verse la farine, la levure, le sel, le sucre vanillé, fouette le tout et creuse un petit puits au centre.
  • Clarifie les œufs : sépare les blancs des jaunes.
  • Dans ton puits, verse les jaunes d’œufs, le beurre et fouette le tout en ajoutant progressivement le lait.
  • Monte les blancs en neige à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique.
  • Incorpore-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse.
  • Cuis ta pâte  5 minutes dans un appareil à gaufres.
  • Tu peux maintenant garnir tes gaufres avec l’ingrédient de ton choix, sucré ou salé !

Mon conseil

Pour garder des gaufres croustillantes, je te conseille de les congeler et de les passer 2 minutes au grille-pain avant de les déguster !

Qui a envie d’une bonne gaufre fraîche et moelleuse à souhait, avec du bon nutella maison ?

Rien que de penser à l’odeur sucrée des gaufres qui envahit tout l’appartement quand on les prépare, ça me met l’eau à la bouche !

Mais est-ce que tu as la meilleure recette de gaufre pâte à gaufre sous la main quand l’envie de gaufres se fait sentir ?

En cas d’extrême urgence (ou d’extrême flemme !), certains se rabattent même sur une préparation toute prête : sacrilège !

C’est pourquoi je te propose de découvrir ma recette de base, qui peut être affinée par différentes modifications selon tes goûts (et contraintes alimentaires) !

En plus, je vais te donner quelques conseils pour une pâte à gaufres qui lève de manière moelleuse dans le gaufrier tout en développant une belle coloration.

Des bons œufs, la clé du moelleux

La poudre à lever aide, mais ce qui va surtout impacter la légèreté et le moelleux de tes gaufres, ce sont les œufs ! Après avoir tâtonné avec les recettes les plus diverses pour toutes sortes de pâtisseries, je me suis rendu compte que le plus grand moelleux d’une pâtisserie pouvait être obtenu avec des blancs d’œufs montés en neige. À ce stade, il ne faut pas lésiner sur le nombre d’œufs. Chez moi, je mets quatre œufs dans la pâte, mais tu peux en mettre un ou deux en plus si tes œufs sont petits ! Le mieux est de choisir des œufs (bio) de poules élevées en plein air, afin de pouvoir casser proprement la coquille.

Attention de ne pas trop battre les blancs en neige : si tu les montes trop longtemps, tu risques même par finir de faire sortir un peu d’air. Il faut aussi faire attention de ne pas trop les casser quand tu vas les incorporer.

Bien connaître et aimer son gaufrier !

Je veux dire par là qu’il faut tout simplement essayer un peu avec son propre gaufrier pour obtenir le degré de brunissement parfait de la gaufre. Si tu cuis les gaufres trop brièvement, elles risquent d’être molles et inconsistantes, si tu cuis les gaufres trop longtemps, elles peuvent devenir brun foncé à noires, dures et vraiment trop sèches.

Pour obtenir une gaufre parfaitement dorée, la plupart des gaufriers ont besoin d’une bonne température, mais pas forcément de la température la plus élevée. A toi d’essayer de t’adapter au fonctionnement de ton appareil pour trouver le juste milieu et obtenir de délicieuses gaufres, légères et moelleuses !

En respectant ces quelques astuces simples, tu obtiendras un résultat encore meilleur !

Avec quoi garnir ses gaufres ?

Faire des gaufres maison, il n’y a rien de plus simple ! C’est aussi un moyen super amusant d’initier les plus petits à la pâtisserie !

C’est une préparation rapide à réaliser, hyper gourmande, qui se partage et surtout qui s’adapte aux goûts de tout le monde !

Avec de la confiture de fraises, de la chantilly, du chocolat, de la pâte à tartiner maison, du sirop d’érable, ou tout simplement classiques : des gaufres moelleuses saupoudrées de sucre glace.

On peut aussi utiliser des fruits frais : pommes, poires, bananes, cerises, etc. pour une version plus light.

Comme la pâte à gaufre est très peu sucrée, tu peux également les servir en entrée pour un apéritif en version salée. On peut alors venir les garnir avec ce qu’on préfère : du jambon, du parmesan, du saumon, du fromage frais, des épinards, de la feta…

11 commentaires pour “Recette gaufres croustillantes

Moyenne:(moyenne: 4.75 sur 5. Total: 8)
  1. julia

    recette incroyable mais juste une petite question pourquoi mais gauffres sont autant aéré ?

    (5/5)
  2. Pinto

    très appétissante et délicieuse 🤤 PS: je suis fan de toi

  3. miss09

    excellente !

    (5/5)
  4. Safiya

    Elles sont excellente 🤤

  5. Johana Fiora

    je me régale merci

    (5/5)
  6. Maelys009

    j’adore elles sont vraiment très bonnes et comme je les aime croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur : recette parfaite

    (5/5)
  7. tessa.p

    très bonnes

    (4/5)
  8. Tiffany

    résultats de la recette : gaufres croustillantes et moelleuses donc parfaite !

    (4/5)
  9. Camille

    Super gaufre elle était trop bonne

    (5/5)
  10. Alice

    Super bonne recette

  11. Galatée

    Super recette pour un résultat incroyable

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI