Recette muffins poire chocolat
Réalise des muffins allégés en sucre, en beurre et réunissant le mariage parfait de la poire et du chocolat, saupoudrés d’amandes effilées. Une recette simple et healthy, de quoi se régaler sans culpabiliser, idéale pour le goûter des petits comme des grands ! Retrouve tout le nécessaire pour la cuisson de tes muffins en cliquant ici.
Ce dont tu auras besoin
- 250 g de farine
- 180 ml de lait demi-écrémé ou végétal
- 1œuf
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- 40 g de sirop d’agave
- 35 g de purée d’amandes
- 30 g d’huile d’olive
- 300 g de poire
- 100 g de pépites de chocolat
- Amandes effliées
- Préchauffe ton four à 195°.
- Épluche, coupe les poires en petits morceaux et place-les de côté.
- Verse l’œuf, le sirop d’agave dans un bol et mélange le tout à l’aide d’un fouet.
- Ajoute la purée d’amandes, l’huile, le lait, la farine, la levure, le sel et fouette le tout énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Incorpore les pépites de chocolat et les morceaux de poires à l’aide d’une maryse.
- Avec la pâte obtenue, remplis les cavités de ton moule à muffins.
- Saupoudre d’amandes effilées.
- Enfourne pendant 25 minutes.
- C’est prêt !
Tu peux conserver ces muffins jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ! Sors-les un peu avant de les déguster pour qu’ils retrouvent leur moelleux !
Retrouve la recette détaillée juste ici !
Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !
Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !
Réussir ses muffins
La règle d’or pour réussir à tous les coups ses muffins: séparer les ingrédients secs (levure, farine, sucre, etc) et les ingrédients liquides (huile, oeufs, etc) et bien les mélanger séparément !
Ne pas « trop » mélanger sa pâte à muffins.
Pour des muffins aux fruits, surtout aux fruits rouges, utilise plutôt des fruits congelés, ils éviteront de colorer la pâte !
Ne pas trop remplir les moules à muffins, il risquerait de déborder à la cuisson et cela t’empêchera d’avoir une cuisson homogène et d’avoir un beau rendu .Remplis tes moules au 3/4 du moule, pas plus 😉
Évite d’ouvrir la porte du four les 10 premières minutes pour vérifier la cuisson de tes muffins, ils risqueraient de retomber et donc ne pas avoir un beau muffin gonflé !
Les muffins, ces petits gâteaux typiquement américains aux pépites de chocolat er morceaux de poire, quel délice ! Si tu veux d’autres idées de cupcakes délicieux à réaliser dès aujourd’hui, tu peux te tourner vers mes recettes de muffins américains aux framboises, ou encore mes muffins au cœur coulant de Nutella maison hyper gourmands ! ET pourquoi pas, utiliser cette recette et remplacer les poires par des pommes ?
Et des muffins salés ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour une version salée de ces petits cupcakes moelleux en entrée ou pour l’apéritif par exemple et on en trouve pour tous les goûts : muffins courgettes et chèvre, le classique muffins jambon et fromage,mais aussi les muffins aux légumes, les muffins façon pizza, muffins au thon, au chorizo, etc ! Il existe des centaines de façon garnir son muffin salé !