petites meringues

Recette petites meringues facile

Tu aimes les meringues ? Cette recette est pour toi ! Réalise des meringues croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur avec seulement 2 ingrédients. Amuse-toi à les colorer selon tes envies et elles se fonderont parfaitement sur ta table d’anniversaire, gender reveal ou même goûter entre amis ! Découvre également cette recette en vidéo ! Si tu souhaites une recette de meringues arc-en-ciel : c’est par ici !

Temps total 1h40
Préparation 20 min
Cuisson 1h20
Niveau Facile
Personnes 15 meringues

Ingrédients

2 blancs d'œufs

120 g de sucre

Du colorant alimentaire

Préparation

  • Préchauffe le four à 100°.
  • Verse les blancs d’œufs dans un bol et fouette le tout à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  • Ajoute ensuite, sans jamais cesser de fouetter, le sucre en poudre en 4 fois en augmentant la vitesse de ton robot ou entre chaque ajout (ou à vitesse maximale au batteur électrique).
  • Ta meringue est prête quand elle est bien lisse et brillante : tu dois obtenir un bec d’oiseau sur ton fouet.
  • Colore ta meringue avec quelques gouttes de colorant alimentaire et fouette de nouveau jusqu’à une coloration bien homogène.
  • Verse ta meringue dans une poche munie d’une douille étoile ou cannelée.
  • Prépare une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.
  • Place ta poche à douille à la verticale de ton plan de travail et place-toi à environ 1cm de ton papier cuisson pour pocher tes petites meringues.
  • Enfourne pendant 1h20.
  • À la sortie du four, laisse tes meringues complètement refroidir sur une grille avant de les déguster.

Mon conseil

Les meringues se conservent à température ambiante dans une boîte hermétique, jusqu’à deux semaines.

La recette en vidéo

Qu’il s’agisse d’un topping léger sur un gâteau, d’un dessert léger comme un nuage ou d’une pavlova joliment décorée : quand on pense à la meringue, on est tout de suite sur un petit nuage ! Cette pâtisserie en mousse légère et aérienne à base de blancs d’œufs en neige sucrés est l’un de mes favoris de tous les temps. Et avec les bons conseils et astuces, sa réalisation est un vrai jeu d’enfant, preuve à l’appui !

Réussir tes meringues

Comme je te l’ai expliqué, dans sa forme la plus simple, la meringue est composée de blancs d’œufs et de sucre. On bat les deux ingrédients ensemble, et il ne reste plus qu’à former les meringues de la forme qu’on souhaite ! Mais est-ce vraiment aussi simple, et est-ce qu’il n’y a pas des pièges à éviter ? Pour éviter tout problème lors de la réalisation de la meringue, tu dois déjà faire attention à certains éléments avant la préparation. Alors voilà quelques conseils pour que tu puisses réussir tes meringues à coup sûr.

Meringue réussie : vérifie bien ton matériel

Veille à ce que le bol et le fouet de ton robot de cuisine soient très propres et surtout bien secs. La graisse ou les traces de jaune d’œuf dans les blancs d’œufs risquent d’empêcher la formation de mousse. Résultat : les blancs en neige ne sont pas tout à fait fermes, mais graisseux. Si tu as suffisamment de force dans les bras, tu peux bien sûr aussi monter les blancs en neige à la main (courage !!). Là encore, le saladier et le fouet doivent être propres et secs.

Je te recommande de préparer ta meringue dans un récipient en verre, en céramique, en acier inoxydable ou en cuivre. Si tu peux, évite le plastique, puisqu’il pourrait contenir des traces d’huile sans que tu t’en aperçoives. Bien entendu, étant donné que le volume des blancs d’œufs augmente beaucoup quand ils sont battus, ton bol doit être suffisamment grand !

La meilleure recette de meringue

De la préparation à la cuisson, si tu suis bien toutes les étapes décrites, tu n’auras aucun mal à réussir tes meringues. Mais pour bien te préparer, j’ai quelques petites astuces en plus pour les curieux !

Bien travailler ta meringue

Déjà au niveau du sucre : la forte teneur en sucre de tes meringues va lier les blancs d’œufs et leur assurer leur stabilité. En gros, plus une meringue contient de sucre, plus elle est compacte (mais attention de ne pas avoir la main trop lourde, il faut que ça reste bon !). Le sucre doit se dissoudre complètement dans le blanc d’œuf. Pour vérifier si les petits cristaux sont déjà dissous, frotte une petite quantité de meringue entre tes doigts. Plus le sucre que tu utilises sera fin, plus il va se dissoudre rapidement dans les blancs d’œufs !

Une bonne cuisson

Ensuite, que ce soit avant ou pendant la cuisson, la bonne température est super importante. Les œufs que tu utilises pour préparer la meringue doivent être à température ambiante : tes blancs d’œufs seront alors plus faciles à battre. D’ailleurs au four, les particules légères ne sont pas vraiment cuites, mais séchées. Selon la taille et le type de meringues que tu veux faire, ça peut même prendre plusieurs heures ! Evite donc l’humidité autant que possible. : cuisine tes meringues de préférence un jour pas trop humide et ne fais pas bouillir de soupe ou d’eau pour les pâtes juste à côté de ton robot !

3 commentaires pour “Recette petites meringues facile

Moyenne:(moyenne: 4.33 sur 5. Total: 3)
  1. Saidou.m

    fan de meringues, recette validé !!!

    (5/5)
  2. camille2008

    mon péché mignon

    (4/5)
  3. Lucie

    bonne recette

    (4/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *