dsc2681

Recette madeleines au citron

Tu veux régaler tes papilles avec des madeleines au citron ? Cette recette est super facile et rapide à préparer. Imagine des petites douceurs moelleuses avec une pointe acidulée de citron, parfaites pour le goûter ou accompagner ton café. Tu vas adorer le parfum frais et la texture fondante de ces madeleines. Allez, enfile ton tablier et c’est parti pour un moment gourmand !

Temps total 27 min
Préparation 15 min
Cuisson 12 min
Niveau Facile
Personnes 15 madeleines

Ingrédients

2 oeufs

30g de lait

Les zestes d'un citron bio

100g de beurre fondu

90g de sucre

6g de levure chimique

125g de farine

1 càc d'extrait de vanille

Préparation

  • Préchauffe le four à 230° en mode statique

  • Commence par zester le citron puis, du bout des doigts, frotte les zestes avec le sucre pour libérer les arômes.

  • Ajoute la farine, la levure et creuse un puits.

  • Verse les œufs dans le puits et mélange brièvement en restant au centre de ton bol à l’aide d’une cuillère en bois.

  • Ajoute le lait et mélange de nouveau en prenant soin de rester toujours au centre de ton bol tout en ramenant petit à petit la farine au centre.

  • Verse le beurre fondu, l’extrait de vanille et mélange énergiquement jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse et homogène.

  • Place ta pâte au frais pour minimum 3h : c’est ce qui va te permettre d’obtenir une belle bosse sur tes madeleines.

  • Une fois la pâte refroidie, graisse ton moule à madeleines et remplis les cavités au 3/4 puis, place le tout au congélateur 10 minutes.

  • Enfourne et redescends immédiatement la température de ton four à 200° pour les cuire pendant 12 minutes (tes madeleines doivent être bien dorées).

  • Régale-toi !

     dsc2680

Conservation

Les madeleines se conservent dans une boîte hermétique ou un bocal en verre, à température ambiante, jusqu’à 10 jours.

La recette en vidéo :

Des madeleines fondantes et gourmandes

Les madeleines et leur forme de coquillage typique régalent les petits et les grands depuis des centaines d’années ! Au goûter, avec un café ou un chocolat chaud, ces gâteaux sont vraiment délicieux et hyper faciles à faire. Et pour les plus curieux, quelques infos en plus à savoir sur la préparation des madeleines.

Comment avoir la bosse sur tes madeleines ?

Les madeleines, c’est toute notre enfance ! Le doux goût du beurre, leur moelleux et leur apparence bien dorée et bien bombée, un vrai régal !

Pour avoir des madeleines qui soient aussi belles que délicieuses, tu dois juste respecter quelques principes tout simples !

Évite de trop remplir ton moule

D’abord, ne remplis pas ton moule à madeleines à ras bord, autrement la pâte risque de déborder quand tu enfourneras le moule. Quand tu verses la pâte, laisse un peu d’espace. Ne t’en fais pas, la pâte va bien gonfler à la cuisson, elles ne vont pas être toutes plates !

Le secret de la bosse : le choc thermique

Si tu te demandes comment réussir à faire une jolie bosse sur tes madeleines, le secret tiens en deux mots : choc thermique !

En gros, tu dois créer une différence de température entre l’intérieur de ton four et la température du moule.

Si tu le peux, prépare ta pâte quelques heures avant de les enfourner pour que ta préparation ait bien le temps de se refroidir au frigo. Tu peux même la préparer la veille pour le lendemain, si tu as assez de volonté pour patienter jusque là !

Fais attention quand tu enfournes ton moule, ne laisse pas la porte du four ouverte trop longtemps, sinon tu risques de perdre toute la chaleur et de ne pas avoir une différence de température suffisante pour avoir un choc thermique.

Mais avec un four bien chaud et une préparation bien froide, je suis sûre que tu vas réussir à obtenir de super bosses sur tes madeleines !

Les variantes de la recette de madeleines

Je t’ai présenté la recette de madeleines originale, mais tu peux aussi t’en servir comme base pour l’adapter selon tes goûts ! Laisse parler ton imagination et tes papilles, adapte la recette pour y ajouter les parfums que tu préfères : confiture, fleur d’oranger, miel, pistache, chocolat, Nutella maison, etc. !

En pâtisserie, la gourmandise n’a pas de limite alors fais-toi plaisir et n’hésite pas à innover !

Et au fait, pourquoi on parle de « madeleine de Proust » ?

Petit moment culture : selon le célèbre philosophe, on aurait tous notre souvenir de madeleine ! Un souvenir de notre jeunesse qui nous rappelle nos moments passés. Sympa, non ?

Pour l’histoire, dans les années 1920, l’écrivain français Marcel Proust a parlé des madeleines dans son roman autobiographique, À la Recherche du Temps Perdu.

Il raconte qu’après avoir mangé une madeleine trempée dans du thé, des souvenirs de son enfance lui sont revenus en mémoire.

Le goût et l’odeur lui rappelaient inconsciemment sa jeunesse. L’implication était que chacun a son propre souvenir de madeleine ; tu sens ou goûtes quelque chose dans le présent et des souvenirs du passé reviennent à la surface.

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *