Recette de biscuits cuillère maison
Découvre ma recette de biscuits cuillère maison ! Une recette facile et rapide pour apprendre à réaliser tes propres biscuits ! Tu pourras ainsi réaliser une charlotte aux fraises ou un tiramisu 100% fait maison !
Ingrédients
6 œufs
70 g de farine
50 g de fécule de maïs
120 g de sucre
Du sucre glace
Préparation
- Préchauffe ton four à 180°.
- Clarifie les œufs : sépare les blancs des jaunes d’œufs.
- Verse les blancs d’œufs dans un bol et fouette le tout à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
- Ajoute le sucre en 3 fois en fouettant 4 minutes entre chaque ajout : Ta meringue est prête quand elle est bien lisse et brillante.
- Verse les jaunes d’oeufs sur ta meringue et incorpore-les avec une maryse.
- Verse la farine et la fécule de maïs tamisées et incorpore-les en soulevant bien la masse pour que le mélange soit homogène.
- Verse la pâte dans une poche à douille pour pocher tes biscuits cuillère sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Saupoudre généreusement les biscuits de sucre glace.
- Laisse le sucre glace crouter (sécher à l’air libre) pendant 10 minutes puis, saupoudre de nouveau généreusement.
- Enfourne pendant 10 à 12 minutes.
- Laisse tes biscuits cuillère refroidir et place à la dégustation ou à la préparation de ton tiramisu !
Conservation
Les biscuits cuillères se conservent à température ambiante, dans une boîte hermétique, jusqu’à 7 jours.
Comment réussir un biscuit cuillère ?
Le biscuit cuillère est un biscuit hyper moelleux, souvent de forme allongée mais sa forme peut varier selon le gâteau. Pour encore plus de gourmandises , le biscuit cuillère est saupoudré de sucre glace. La recette des biscuits cuillère est simple à réaliser et nécessite très peu d’ingrédients. Je te donne toutes mes astuces pour obtenir un biscuit cuillère parfait !
Comme pour une meringue, commence par monter les blancs en neige à l’aide de ton robot ou d’un batteur électrique en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Ajoute ensuite les jaunes d’œufs dans les blancs montés. Termine en incorporant délicatement la farine et la fécule de maïs tamisées à la maryse. Poche ensuite tes biscuits à l’aide d’une douille lisse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Si tu n’as pas de poche à douille, tu peux très bien utiliser un sac de congélation. Saupoudre de sucre glace et enfourne-les une dizaine de minutes à 180°.
Dans quelle recette peut-on utiliser les biscuits cuillère ?
Tu peux utiliser les biscuits cuillères dans les recettes de charlotte aux fruits ou au chocolat, les tiramisus mais aussi t’en servir pour certaines bases d’entremets comme le bavarois, le fraisier, etc. Tu peux très bien aussi utiliser le biscuit cuillère seul, pour le goûter des enfants 😉
Découvre ma recette facile et inratable de tiramisu maison !
Quelle différence entre le boudoir et le biscuit cuillère ?
La plupart des personnes pensent que le boudoir et le biscuit cuillère c’est la même chose . Non pas du tout ! Le boudoir est beaucoup plus sec, il est recouvert de sucre en poudre et non de sucre glace. Les boudoirs absorbent l’humidité du gâteau et deviennent très mous. La plupart du temps, le boudoir est donné aux enfants en bas âge pour qu’ils puissent faire leur dent dessus 🙂
Le biscuit cuillère lui, à une texture moelleuse et aérienne avec une croûte de sucre glace croustillante. Aussi, le biscuit cuillère est très facile à imbiber et même imbibé il restera hyper moelleux et aéré.
super comme recettes merci mes biscuits cuillere sont trop bon
Top trop bon Merciiiii
j’ai utilisé ta recette pour une charlotte aux fraises 100% main ! les biscuits étaient très bons
première fois que j’utilise des biscuits cuillères maison dans ma recette de tiramisu et bin j’adore ! c’est tellement bon et finalement pas si compliqué que ça ! je recommande cette recette ! n’achetez plus les biscuits cuillère industriels 😉
parfait, recette validé
très bon
excellent et simple à faire
Je viens de les réaliser merci beaucoup pour la recette c’est parfait !!! Plus question d’en acheter en magasin…