dsc2212 2

Recette tiramisu au café inratable

Le tiramisu c’est le dessert italien par excellence ! Pour que ton tiramisu soit réussi, il faudra que ta crème soit légère, onctueuse et ferme à la fois, un parfait imbibage au café de tes biscuits cuillères et le tout saupoudré de cacao non sucré ! Avec cette recette facile et rapide, tu auras toutes les astuces pour réussir à coup sûr ton tiramisu maison ! Retrouve aussi ma recette de biscuits cuillère ici pour un tiramisu 100% maison.

Temps total 25 min + repos
Préparation 25 min
Cuisson Un nuit au frais
Niveau Facile
Personnes 8/10

Ingrédients

4 œufs

75 g de sucre roux

375 g de mascarpone

20 biscuits cuillères

Du café

Du cacao en poudre non sucré

Préparation

  • Commence par clarifier les œufs : sépare les blancs des jaunes d’œufs.
  • Verse le sucre sur les jaunes d’œufs et fouette pendant 5 min au robot ou batteur électrique : ton mélange doit doubler de volume et former un ruban.
  • Ajoute le mascarpone et fouette brièvement pour l’incorporer.
  • Avec ton robot ou au batteur électrique, monte les blancs en neige et incorpore-les délicatement au mélange précédent avec une maryse : Veille à ce que tes blancs ne soient pas trop fermes pour pouvoir les incorporer facilement.
  • Place ton appareil de côté.
  • Verse le café dans un bol pour y imbiber tes biscuits cuillères : imbibe-les très légèrement pour ne pas les rendre trop mous.
  • Dépose la moitié de tes biscuits cuillères imbibés dans le fond d’un plat à gratin.
  • Recouvre les biscuits avec la moitié de ta crème mascarpone et lisse le tout avec une spatule coudée.
  • Répète l’opération en déposant les biscuits imbibés restants sur la crème et termine avec la crème mascarpone restante.
  • Saupoudre de cacao en poudre.
  • Réserve au frais toute la nuit : C’est dur de résister mais c’est indispensable pour avoir la texture parfaite !

 dsc2215

Conservation

Le tiramisu se conserve au frais, pendant 24 heures après le temps de repos.

Biscuits cuillères ou boudoirs pour le tiramisu ?

Le tiramisu est une recette italienne et, il est vrai que les italiens utilisent généralement voire quasi tout le temps des boudoirs. De mon côté, je préfère utiliser des biscuits cuillère, je trouve qu’il garde une texture moelleuse et aérienne même après les avoir imbibés.

D’ailleurs, si tu souhaites réaliser des biscuits cuillères maison pour ton tiramisu , découvre ma recette juste ici ! 

Comment faire si je n’aime pas le café ? 

La recette traditionnelle du tiramisu est celle au café mais le tiramisu est de plus en plus revisité. Il existe un choix infini mais voici quelques exemples de tiramisu que tu pourras réaliser sans café : tiramisu aux fraises, tiramisu au chocolat voire à la pâte à tartiner maison pour les plus gourmands, tiramisu aux fruits exotiques, etc.
Et si tu souhaites complètement revisiter le tiramisu, je te conseille de tester le tiramisu spéculos/fraises : remplace les biscuits cuillère par des biscuits spéculos émiettés et ajoute une couche de fraises coupées au dessus de ta crème mascarpone 🙂 tu verras c’est délicieux ! 

14 commentaires pour “Recette tiramisu au café inratable

Moyenne:(moyenne: 4.92 sur 5. Total: 12)
  1. Léa

    Le meilleur tiramisu que j’ai fait ! Merci pour la recette

    (5/5)
  2. Eli

    j’ai réalisé ce tiramisu ce week-end lors d’un repas entre amis, il a été validé par tout le monde, merciii

    (5/5)
  3. Marshall

    Bonne recettes elle reste ce pendant très sucrée !!!😬

  4. GENIN

    C est trop bien

    (5/5)
  5. Samia

    bonne recette je l’ai fait aux fraises et c’était trop bon

    (5/5)
  6. Jenn.P

    excellent !! et merci pour les conseils et astuces !!

    (5/5)
  7. Margaux.B

    parfait

    (5/5)
  8. Camille Maret

    super bon

    (5/5)
  9. Elena

    bon tiramisu

    (4/5)
  10. K. Robin

    j’ai fais le tiramisu et j’en ai donné à ma copine pour manger avec sa famille, les retours on été qu’il était ‘parfait’ et ‘une petite perle’, je recommande la recette !

    (5/5)
  11. Monia

    réalisé lors d’un repas de famille et validé par tous ! merci pour cette recette que je referais sans hésiter

    (5/5)
  12. Charlotte

    Très bon je l’adore

  13. Amélia

    Très très bon tiramisou😋😋😋😋

    (5/5)
  14. Elif

    Une dinguerie !!

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *