Recette de caramel beurre salé inratable

C’est clairement mon péché mignon ! Découvre ma recette ultra gourmande mais surtout très facile et rapide de caramel beurre salé maison qui saura par exemple, rendre tes muffins ou tes crêpes encore plus gourmands !

Temps total : 25 min
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Niveau : Facile
Personnes : Pour un pot
Img 7043
Auteur : actifdigital
16 décembre 2025

Ce dont tu auras besoin

  • 160 g de sucre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 200 g de crème liquide entière 35% MG

  1. Verse la moitié du sucre dans une casserole sur feu doux et une fois cette première moitié de sucre fondu, verse la seconde moitié jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée.
  2. Toujours sur feu doux, ajoute le beurre demi-sel froid coupé en morceaux et mélange énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Une fois le mélange bien homogène, ajoute la crème liquide entière chaude et laisse réduire 5 minutes sur feu doux, sans jamais cesser de remuer !
  4. Verse le caramel obtenu dans un petit bol et laisse le redescendre en température.
  5. Verse ensuite le caramel beurre salé dans un pot de conservation (tu peux réutiliser un pot de confiture vide).
  6. Laisse le caramel complètement refroidir avant de refermer le pot pour le placer au frais.
  7. Gourmandise assurée !

Le caramel beurre salé se conserve au frais, jusqu’à 3 semaines !

Retrouve la recette détaillée juste ici !

Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !

Ma recette en vidéo

Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !

Conseils et astuces pour le caramel beurre salé

Réaliser une pâte à tartiner maison délicieuse et onctueuse n’a jamais été aussi simple ! Cette recette de caramel au beurre salé complète bien celle du Nutella maison que je t’invite à découvrir par la même occasion. Voici tous mes conseils pour un caramel beurre salé inratable.

  1. Pour éviter les éclaboussures lorsque tu rajoutes la crème, tu peux la faire chauffer légèrement avant de la verser sur le caramel.
  2. Ensuite, si tu n’as pas de beurre demi-sel, ne t’inquiète pas. Tu peux utiliser du beurre doux et rajouter une pincée de sel fin, ça marchera de la même manière !
  3. Pour éviter de faire cramer ton caramel, règle la puissance du feu sur doux à moyen. N’oublie pas : quand le sucre caramélise, tu ne dois jamais remuer. Par contre, lorsque tu as ajouté le beurre et la crème, il ne faut pas t’arrêter de remuer !

La bonne texture du caramel beurre salé

En suivant les étapes et les quantités de ma recette, tu devrais obtenir un caramel bien onctueux, idéal à manger à la cuillère sur des tartines.

Mais si tu veux avoir une pâte à tartiner plus compacte, plus dense et moins liquide, il te suffit de réduire un petit peu la quantité de crème liquide. Dose selon tes préférences, et n’hésite pas à faire plusieurs tentatives pour trouver la texture qui te convient le mieux !

Au contraire, si tu veux une texture plus liquide, plus fluide, tu peux ajouter plus de crème pour obtenir une sauce caramel beurre salé.

Avec quoi associer le caramel beurre salé ?

Avec cette recette, tu vas obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que tu aimes ! Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison ! C’est une tuerie, régale assuré !

Si tu veux encore plus de gourmandise, tu peux la tartiner sur des crêpes, des gaufres, ou sur une tranche de banana bread par exemple !

Ne pas rater son caramel

Si tu n’as pas trop l’habitude de faire du caramel maison, tu risques d’avoir du mal à le faire sans galères. Mais ne t’en fais pas, voilà mes astuces pour le réussir à coup sûr !

Déjà, choisis un sucre blanc (le traditionnel sucre en poudre fin). Laisse de côté les sucres bruts (comme l’agave) qui ne sont pas assez raffinés et qui risquent de faire cristalliser ton caramel à cause des petites impuretés qu’ils contiennent.

Ensuite, pour ne pas cramer ton caramel beurre salé et avoir un goût amer désagréable, ne monte pas le feu trop fort et n’attends pas qu’il soit complètement brun pour le retirer du feu !

Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé. Alors suis bien les étapes de préparation et ne laisse pas le caramel plus longtemps que ce qu’il faut !