recette praliné maison

Recette praliné maison

Je ne m’en lasse pas ! Ma recette de praliné maison facile et rapide ! C’est ma touche préférée dans un dessert ! Un goût fort et unique qui va révéler vos desserts! Vous pouvez le réaliser avec des noisettes, des amandes, des noix de pécan. Ici dans cette recette, j’ai seulement utilisé des noisettes. Vous allez adorer faire et déguster cette recette de praliné maison facile !

Temps total 45 min
Préparation 25 min
Cuisson 20 min
Niveau Facile
Personnes 1 bocal

Ingrédients

200 g de noisettes

200 g de sucre

80 ml d'eau

1 pincée de fleur de sel

Préparation

  • Préchauffe le four à 150°
  • Commence par torréfier les noisettes : dépose-les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourne-les pendant 20 minutes.
  • Monde les noisettes en les frottant entre-elles dans la paume de la main. Cela te permettra de retirer la peau des noisettes souvent trop amère.
  • Dans une casserole, verse le sucre, l’eau et laisse cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne 120°.
  • Verse les noisettes dans le sirop obtenu, puis avec une maryse, enrobe-les dans le sirop, toujours sur feu moyen
  • Ton sucre va cristalliser, c’est normal ! Continue de mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise.
  • Verse le tout sur la plaque recouverte de papier cuisson et laisse complètement refroidir.
  • Lorsque le caramel a bien durci, brise la plaque caramel/noisette en morceaux grossiers et dépose les morceaux obtenus dans ton mixeur
  • Ajoute la fleur de sel et et mixe à grande vitesse jusqu’à ce que ton mélange devienne liquide ! Cela peut prendre plusieurs minutes selon la puissance de ton mixeur !
  • Verse ton praliné dans un bocal hermétique et laisse-le complètement refroidir avant de déguster !

Mon conseil

Tu peux conserver ce praliné, dans un pot hermétique, à température ambiante, jusqu’à 3 semaines.

Praliné maison hyper bon et hyper facile

La recette du praliné maison n’a rien de sorcier : avec 4 ingrédients et moins d’une heure devant toi, tu peux toi aussi réaliser un délicieux praliné. Il est parfait pour fourrer tes gâteaux et chocolats ou pour tartiner généreusement toutes tes préparations gourmandes !

Réussir son praliné maison à coup sûr

En suivant ma recette et mes conseils, tu mets toutes les chances de ton côté pour réaliser un super bon praliné.

Souvent, le risque qu’il y a à faire du praliné, c’est de se retrouver avec une pâte trop amer. La clé pour le réussir à tous les coups ? C’est la torréfaction !

Et oui, en torréfiant tes noisettes et tes amandes, tu vas pouvoir faire ressortir toutes les saveurs des fruits secs et en plus tu pourras les émonder beaucoup plus facilement !

Souvent, c’est la fine couche de peau des noisettes et des amandes qui va amener de l’amertume au praliné.

Deuxième point super important, c’est de bien réussir le caramel ! Tu peux jeter un œil à ma recette de caramel beurre salé maison pour avoir des indications plus précises.

Pour faire simple, garde à l’esprit que lorsque le sucre caramélise, tu ne dois pas le remuer ! En touillant ton caramel, tu risques d’intégrer des impuretés et que le caramel cristallise. Et n’oublie pas de le retirer du feu avant qu’il ne soit cramé !

Comment utiliser ton praliné maison ?

Le praliné maison est une vraie tuerie. On peut l’utiliser dans tellement de recettes différentes !

En pâte de praliné maison, c’est une pâte à tartiner super gourmande qu’on peut utiliser avec à peu près tout ce que tu aimes !

Le praliné trouvera volontiers sa place sur une tranche de banana bread, sur une crêpe ou sur une tarte, fourré dans un entremet, tartiné sur une gaufre, ou encore à l’intérieur de tes madeleines, par exemple.

Et qui dit praliné, dit forcément Paris-Brest ! C’est un incontournable de la pâtisserie française, ce gâteau est classe et tellement bon !

D’où vient le praliné ?

Les plus curieux d’entre vous se demandent certainement d’où vient cette pâte tellement gourmande !

D’après ce que l’on en sait, le praliné tirerait ses origines au 17e siècle, où un certain César de Choiseul du Plessis-Praslin avait commandité la création d’une gourmandise à son cuisinier.

Le nom de la délicieuse pâte de fruits secs serait donc issu de l’ambassadeur de Louis XIII en personne !

Mais encore faut-il ne pas confondre les termes praliné, pralin et praline, qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau !

Les pralines

Les pralines, ce sont tout simplement des noisettes (ou des amandes) qu’on a enrobées de sucre caramélisé. On les appelle aussi parfois chouchous, même si c’est souvent une cacahuète qui se trouve à l’intérieur à la place d’un fruit à coque comme la noisette ou l’amande.

Le pralin

Le pralin de son côté est une préparation à base d’amandes et noisettes qu’on a d’abord torréfiées puis caramélisées, et enfin concassées. Le pralin est une sorte de poudre croquante qu’on utilise beaucoup pour apporter du croquant à de nombreuses recettes.

On peut l’utiliser pour rajouter une dose de gourmandise à ses cookies et brownies maison, ou encore venir le saupoudrer sur une boule de glace.

Au final, le praliné n’est que l’étape d’après le pralin ! On continue de mixer le pralin jusqu’à ce que l’huile contenue dans les noisettes en fasse une pâte.

6 commentaires pour “Recette praliné maison

Moyenne:(moyenne: 4.5 sur 5. Total: 6)
  1. Giulia

    une tuerie, le me mange à la cuillère

    (4/5)
  2. Mumu

    j’adore je me régale merci pour cette recette facile à réalisé

    (5/5)
  3. Samia.M

    beaucoup trop bon jadore

    (5/5)
  4. Adeline

    réaliser pour mon paris brest , je valide ce praliné il est très bon

    (4/5)
  5. Marie

    délicieux

    (5/5)
  6. vir

    très bon

    (4/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *