Recette madeleines maison
Une recette idéale pour le goûter : les madeleines ! Découvre ma recette facile et rapide pour obtenir des madeleines moelleuses et gourmandes ! Tu peux rendre tes madeleines encore plus gourmandes en ajoutant un coeur confiture ou chocolat! Retrouve également ma recette de madeleines marbrées sans beurre et sucre raffiné dans mon livre de recettes : Mes desserts faits maison !
Ingrédients
200 g de farine
11 g de levure
3 oeufs
100 g de sucre
50 g de lait
150 g de beurre fondu
les zestes d'un citron (optionnel)
Préparation
- Préchauffe le four à 200°.
- Dans un bol, verse la farine, la levure et creuse un puits.
- Verse les œufs dans le puits et mélange brièvement en restant au centre de ton bol à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoute le sucre, le lait et mélange de nouveau en prenant soin de rester toujours au centre de ton bol tout en ramenant petit à petit la farine au centre.
- Verse le beurre fondu, les zestes de citron et mélange énergiquement jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse et homogène.
- Remplis les cavités de ton moule à madeleines préalablement beurré et fariné.
- Enfourne pendant 10 minutes.
- Régale-toi !
Conservation
Les madeleines se conservent dans une boîte hermétique ou un bocal en verre, à température ambiante, jusqu’à 10 jours.
La recette en vidéo :
Des madeleines fondantes et gourmandes
Les madeleines et leur forme de coquillage typique régalent les petits et les grands depuis des centaines d’années ! Au goûter, avec un café ou un chocolat chaud, ces gâteaux sont vraiment délicieux et hyper faciles à faire. Et pour les plus curieux, quelques infos en plus à savoir sur la préparation des madeleines.
Comment avoir la bosse sur tes madeleines ?
Les madeleines, c’est toute notre enfance ! Le doux goût du beurre, leur moelleux et leur apparence bien dorée et bien bombée, un vrai régal !
Pour avoir des madeleines qui soient aussi belles que délicieuses, tu dois juste respecter quelques principes tout simples !
Évite de trop remplir ton moule
D’abord, ne remplis pas ton moule à madeleines à ras bord, autrement la pâte risque de déborder quand tu enfourneras le moule. Quand tu verses la pâte, laisse un peu d’espace. Ne t’en fais pas, la pâte va bien gonfler à la cuisson, elles ne vont pas être toutes plates !
Le secret de la bosse : le choc thermique
Si tu te demandes comment réussir à faire une jolie bosse sur tes madeleines, le secret tiens en deux mots : choc thermique !
En gros, tu dois créer une différence de température entre l’intérieur de ton four et la température du moule.
Si tu le peux, prépare ta pâte quelques heures avant de les enfourner pour que ta préparation ait bien le temps de se refroidir au frigo. Tu peux même la préparer la veille pour le lendemain, si tu as assez de volonté pour patienter jusque là !
Fais attention quand tu enfournes ton moule, ne laisse pas la porte du four ouverte trop longtemps, sinon tu risques de perdre toute la chaleur et de ne pas avoir une différence de température suffisante pour avoir un choc thermique.
Mais avec un four bien chaud et une préparation bien froide, je suis sûre que tu vas réussir à obtenir de super bosses sur tes madeleines !
Les variantes de la recette de madeleines
Je t’ai présenté la recette de madeleines originale, mais tu peux aussi t’en servir comme base pour l’adapter selon tes goûts ! Laisse parler ton imagination et tes papilles, adapte la recette pour y ajouter les parfums que tu préfères : confiture, fleur d’oranger, miel, pistache, chocolat, Nutella maison, etc. !
En pâtisserie, la gourmandise n’a pas de limite alors fais-toi plaisir et n’hésite pas à innover !
Et au fait, pourquoi on parle de « madeleine de Proust » ?
Petit moment culture : selon le célèbre philosophe, on aurait tous notre souvenir de madeleine ! Un souvenir de notre jeunesse qui nous rappelle nos moments passés. Sympa, non ?
Pour l’histoire, dans les années 1920, l’écrivain français Marcel Proust a parlé des madeleines dans son roman autobiographique, À la Recherche du Temps Perdu.
Il raconte qu’après avoir mangé une madeleine trempée dans du thé, des souvenirs de son enfance lui sont revenus en mémoire.
Le goût et l’odeur lui rappelaient inconsciemment sa jeunesse. L’implication était que chacun a son propre souvenir de madeleine ; tu sens ou goûtes quelque chose dans le présent et des souvenirs du passé reviennent à la surface.
Testées et approuvées aujourd »hui ! Trop bonnes !
Recette très facile on adore !
J’ai enfin réussi à faire des madeleines bombées merciiii 🙂
Recette très simple mais tres simple
Trop bon. Merci Roxane
Ps : j ecris un cahier de recette et je prend tt tes recette sur tln blog tellement c bon et simple 🥰🤤
Trop bon génial merci Roxane, il est trop bien ton site
M
Merci un vrai plaisir de vous regarder mes grands enfants sont fans
Recette facile,madelaines incroyables !!!
Merci beaucoup !
Recette facile, rapide et délicieuse. J’en ai fourré certaines à la pâte à tartiner.
Je recommande la recette
Top cette recette !! J adore . Et pas seulement moi !
J’ai essayé la recette, et c’est incroyable c’est ultra moelleux et ultra bon
J’ai tester la recette hier pour 30 madeleine et il n’en reste plus. Les madeleine était très moelleuse et très bonne. Je vais garder cette recette pour les prochaine ou je veux faire des madeleine.
Très bonnes madeleines, très moelleuses. A refaire sans modération
J’ai laissé la pâte 24h au frigo avant de les cuire, et elles ont une superbe bosse!
Merci pour cette recette
J ai ajouté ma note perso avec un zeste de citron et quelques raisins trempés au rhum
Un regal