Recette fraisier facile crème mousseline
Tu adores le fraisier mais tu préfères l’acheter car tu n’oses pas te lancer par peur que ça soit trop compliqué ? Pas de panique ! Découvre ma recette détaillée et facile pour réaliser un délicieux fraiser ! Suis mes étapes et réalise une génoise amandes maison hyper moelleuse, une crème mousseline légère et onctueuse ! Ce classique de la pâtisserie française est parfait pour se régaler lors d’un anniversaire ou même pour la fête des mères !
Ingrédients
Génoise :
3 œufs
70 g de sucre
50 g de farine
25 g de poudre d'amandes
Crème mousseline :
1 gousse de vanille
500 g de lait entier
75 g de jaunes d'œufs
100 g de sucre
20 g de farine
20 g de fleur de maïs
2 x 167 g de beurre
20 g de kirsch (optionnel)
Montage :
500 g de fraises
Préparation
- On commence par la génoise :
- Préchauffe ton four à 180°.
- Dans un bol, verse les œufs, le sucre et fouette le tout pendant 10 minutes à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique : Ton mélange doit s’éclaircir et tripler de volume.
- Ajoute la farine, la poudre d’amandes et incorpore-les délicatement avec une maryse.
- Verse la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et lisse le tout à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe.
- Enfourne pendant 12 minutes.
- À la sortie du four, laisse la génoise complètement refroidir.
- Une fois refroidie, découpe deux cercles : un de 18 cm de diamètre, l’autre de 15/16 cm de diamètre et mets-les de côté le temps de préparer ta crème mousseline.
- La crème mousseline :
- Fends ta gousse de vanille en deux pour récupérer les graines.
- Dans une casserole, verse le lait entier, les gousses et graines de vanille et porte le tout à ébullition sur feu moyen.
- Pendant ce temps, dans un bol fouette les jaunes d’œufs avec le sucre et fouette jusqu’à ce que ton mélange blanchisse.
- Ajoute la farine, la fleur de maïs et fouette de nouveau énergiquement.
- Verse ton lait bouillant sur ce mélange et fouette brièvement.
- Remets le tout dans la casserole, toujours sur feu moyen, et fouette sans jamais t’arrêter jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse : quand ta crème arrive à ébullition, continue de fouetter une minute.
- Retire la casserole du feu, verse-la dans un bol et laisse-la redescendre en température pendant 5 minutes.
- Dans ta crème, ajoute 167 g de beurre coupé en morceaux et incorpore-le à l’aide d’un fouet : laisse l’autre moitié de beurre à température ambiante pour la suite de la recette.
- Recouvre la crème pâtissière au contact avec du papier film alimentaire et laisse-la complètement refroidir au réfrigérateur pendant 1h ou au congélateur pour un refroidissement express en surveillant de près qu’elle ne congèle pas.
- Une fois la crème refroidie, verse-la dans un bol et fouette-la pour la détendre à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique.
- Récupère les 167g de beurre restant : Ton beurre doit être pommade avec une texture crémeuse, si ce n’est pas le cas, passe-le quelques secondes au micro-ondes.
- À l’aide de ton robot ou de ton batteur électrique, incorpore le beurre pommade dans ta crème pâtissière petit à petit, sans jamais cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse et aérienne (pendant environ 2 minutes).
- Termine en versant le Kirsch (optionnel).
- Verse la crème mousseline dans une poche munie d’une douille lisse et place-la au frais.
- Le montage :
- Chemise un cercle à pâtisserie de 18 cm avec du Rhodoïd afin de faciliter le démoulage de ton fraisier.
- Commence par déposer la génoise de 18 cm au fond de ton cercle.
- Coupe quelques fraises en deux et fais-les adhérer face plate sur tout le Rhodoïd.
- Coupe le reste des fraises en petits morceaux.
- Sur ta génoise, poche une première couche de crème mousseline et recouvre-la avec la moitié de tes fraises coupées en petits morceaux.
- Dépose ton deuxième (le plus petit) cercle de génoise.
- Verse les fraises restantes et recouvre le tout avec la crème mousseline.
- Lisse le dessus à l’aide d’une spatule coudée.
- Place le fraisier au frais toute la nuit (ou au moins pendant 5 heures) avant le démoulage et la décoration finale.
- Il ne te reste plus qu’à le décorer à ta guise !
Conservation
Le fraisier se conserve dans un boite hermétique au réfrigérateur pendant 48h.
La recette en vidéo
Pourquoi mon fraisier ne tient pas au démoulage ?
L’heure du démoulage a sonné et ton fraisier ne tient pas ? C’est sûrement parce que tu n’as pas laissé ton gâteau assez longtemps au frais, ta crème n’a donc pas pu se raffermie et résultat ton fraisier ne tient pas du tout. Même si on a envie de la manger rapidement une fois que le fraisier est terminé, il est vraiment important de respecter cette étape. Plus tu laisseras ton fraisier au frais, plus tu auras de chance d’avoir une tenue parfaite lors du démoulage.
Je te conseille vraiment, pour ce genre de desserts, de les préparer la veille 😉
Le Rhodoïd est-il indispensable ?
Le Rhodoïd est vivement conseillé pour un démoulage facile et parfait. Tu peux remplacer le Rhodoïd avec du papier sulfurisé 😉
Bonjour, j’ai fais la recette hier c’était très bon mais ma crème durci était légèrement granulée hors elle n’a pas du tout tranchée. Une explication merci ? Bonne journée
Bonjour et merci beaucoup ! La crème a peut être été un peu trop fouettée. Aussi, le beurre doit être à la même température que la crème lors du dernier ajout, n’hésitez pas à bien fouetter la crème pâtissière avant l’incorporation du beurre pommade.