chouquettes

Recette chouquettes

Les chouquettes sont des petits choux avec du sucre perlé, une recette idéale pour le goûter ou le brunch! C’est un grand classique mais beaucoup n’ose pas se lancer quand il s’agit de pâte à choux ! Découvre ma recette facile, rapide et inratable de chouquettes ! Avec cette recette, tu  réussiras à coup sûr tes chouquettes ! Découvre aussi ma recette de chouquettes au chocolat dans mon dernier livre de recettes  » Mes desserts faits maison » !

Temps total 45 min
Préparation 15 min
Cuisson 30 min
Niveau Facile
Personnes 50 chouquettes

Ingrédients

250 g de lait

100 g de beurre

10 g de sucre

4 g de sel

150 g de farine

250 g d'œufs (5 œufs)

Perles en sucre

Préparation

  • Préchauffe le four à 180°.
  • Dans une casserole, verse le lait, le beurre froid, le sucre, le sel et porte le tout à ébullition.
  • Hors du feu, incorpore la farine tamisée à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois. Tu dois obtenir une pâte bien homogène.
  • Remets la casserole sur feu moyen et, toujours avec la maryse ou spatule, dessèche la pâte : écrase la pâte contre les parois de la casserole jusqu’à ce qu’elle se détache du fond (une fine pellicule doit s’y former).
  • Verse la pâte dans un bol et laisse-la tiédir une dizaine de minutes.
  • Ajoute ensuite les œufs battus en quatre fois en mélangeant vivement avec la maryse ou la spatule entre chaque ajout.
  • Place la pâte dans une poche à douille ( tu peux aussi utiliser un sac de congélation ou une cuillère à soupe).
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, poche tes choux en faisant des ronds (compte environ 3 secondes par chou, ou l’équivalent d’une belle cuillère à soupe).
  • Saupoudre les chouquettes de perles en sucre.
  • Enfourne pendant 30 minutes (sans jamais ouvrir le four).

Mon conseil

Tu peux conserver ces chouquettes au congélateur, dans un sac hermétique, jusqu’à 6 mois.
Il faudra les sortir 1 heure avant de les déguster et les laisser décongeler sur une grille ou les mettre au four quelques minutes à 100°.

Réussir ses chouquettes

Même si les chouquettes sont un vrai régal, réussir la pâte à choux peut être un vrai casse-tête ! Mais le secret, c’est le dosage parfait des ingrédients. Avec la bonne recette de pâte, tu n’auras pas de problème de ce côté-là. Mais il arrive parfois qu’avec des œufs un peu trop gros ou une mauvaise mesure on se retrouve avec une pâte trop liquide. Pour éviter ça, il faut bien ajouter les œufs un par un. Si tes œufs sont gros, tu n’es pas obligé de tous les incorporer, du moment que la consistance est la bonne !

L’astuce pour des chouquettes bien gonflées

Ce qui est difficile avec les chouquettes, c’est de trouver le juste milieu avec le temps de cuisson quand tu vas les enfourner. Tu dois faire des essais avant de trouver le bon timing pour enlever des chouquettes du four. Trop tôt, tes chouquettes ne seront pas assez cuites et risquent de retomber, même si elles ont l’air bien dorées. Trop cuites, elles seront toutes dures et craquelées.

Alors pour des chouquettes bien moelleuses qui gonflent, laisse-leur le temps de pousser à la cuisson. C’est l’humidité contenue dans la pâte à choux qui va faire gonfler tes chouquettes lorsqu’elles seront au four, pas besoin de levure pour que la pâte pousse !

Éviter des chouquettes qui ramollissent

Les chouquettes, c’est délicieux ! Mais si tu veux les réaliser la veille pour le lendemain, c’est encore mieux si elles ne deviennent pas toutes plates et molles ! Le plus simple pour éviter ceci reste de les conserver dans une boîte ou un sac hermétique bien fermé. Quand elles sortent du four, évite de les mettre telles quelles au frigo : laisse refroidir tes chouquettes à température ambiante. Le lendemain, tu pourras te régaler avec des chouquettes toujours aussi gonflées !

D’autres idées à base de pâte à choux

En plus de délicieuses chouquettes, la pâte à choux permet de réaliser bon nombre de recettes super gourmandes pour toutes les occasions. On pense évidemment tout de suite aux préparations sucrées comme les éclairs au chocolat, les choux à la crème ou encore le Paris-Brest, mais il existe aussi des préparations salées à base de pâte à choux, comme les Gougères !

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *