pain maison

Recette pain maison sans pétrissage

Réussir son pain maison comme à la boulangerie c’est possible et en plus, c’est facile ! Cette recette sans pétrissage t’offrira un pain à la mie parfaite et avec un croûte bien croustillante. J’ai découvert cette recette grâce à la blogueuse « La petite bette » et depuis, je ne peux plus m’en passer ! Une recette de pain maison parfaite pour accompagner tes repas où pour une petite tartine matinale.

Temps total 1h (+12h repos)
Préparation 15 min
Cuisson 45 min
Niveau Facile
Personnes 1 boule de pain

Ingrédients

600g de farine T55

450ml d'eau tempérée

2 càc de sel

3g de levure sèche boulangère

Préparation

  • La veille :
  • Dans un bol verse l’eau, la levure sèche boulangère, la farine et le sel.
  • À l’aide du manche d’une cuillère en bois (ou à la main), mélange le tout en ramenant les bords vers le centre : Ta pâte sera collante pas de panique, c’est normal.
  • Quand le mélange est bien homogène, recouvre ton bol d’un papier film alimentaire ou d’un torchon.
  • Laisse reposer 3h à température ambiante puis, toute la nuit (12h minimum/ 48h maximum) au frais.
  • Le lendemain :
  • Récupère ta pâte, celle-ci doit avoir plein de bulles qui montrent que ton levain a bien gonflé et surtout, qui promettent du bon pain maison !
  • Farine ton plan de travail et décuve ta pâte sur la farine.
  • Avec tes mains, étire ta pâte afin de replier les bords vers le centre afin de donner du volume et obtenir un rond bien gonflé.
    storie painstorie pain 2
  • Dépose ta boule sur un cercle de papier cuisson ou de papier silicone (idéalement un cercle de la taille du fond de ta cocotte) puis recouvre ta boule de pâte d’un torchon et laisse reposer 45 minutes à température ambiante.
  • Pendant ce temps, préchauffe ton four à 240° et place ta cocotte dans le four.
  • Une fois le temps de repos écoulé, saupoudre ta boule de pâte avec un peu de farine.
  • Puis, à l’aide d’une lame bien tranchante, entaille ta pâte en réalisant les motifs de ton choix : C’est ce qu’on appelle : Faire des grignes sur le pain. Pour cela j’utilise d’ailleurs ce que l’on appelle : Une grignette. Mais tu peux tout aussi bien utiliser un couteau bien tranchant.
  • Sors ta cocotte du four : ATTENTION utilise des gants de cuisine pour la manipuler car elle sera extrêmement chaude !
  • Récupère ta boule de pâte (avec le cercle de papier sur laquelle elle repose) puis, dépose-la dans le fond de la cocotte.
  • Ferme la cocotte avec le couvercle puis enfourne 15 min à 240° puis, 15 minutes à 230° puis, termine la cuisson sans le couvercle pendant 15 minutes toujours à 230°.
  • À la sortie du four dépose ta boule de pain sur une planche à découper puis, laisse-la un peu redescendre en température avant de la trancher.
  • Tu ne vas plus pouvoir t’en passer !!
    img 9098

Conservation

Le pain maison se conserve bien emballé dans un torchon puis, dans une boite hermétique (idéalement une boite à pain) pendant 3 à 5 jours.

La recette en vidéo :

Pourquoi faire son pain maison ?

Faire son propre pain maison est une pratique qui a connu une résurgence ces dernières années, en partie en raison des avantages qui y sont associés. Bien que la plupart des gens achètent leur pain au supermarché ou chez leur boulanger local, la fabrication de son propre pain maison peut être une expérience satisfaisante et gratifiante qui présente de nombreux avantages.

Des économies

Tout d’abord, faire son propre pain maison est plus économique à long terme. Les ingrédients de base pour la fabrication du pain, tels que la farine, l’eau, le sel et la levure, sont peu désignés et disponibles dans la plupart des magasins. En outre, la fabrication de son propre pain peut permettre de réduire les coûts associés à l’achat de pains spéciaux ou de pains biologiques.

Sans additifs, bénéfique pour la santé

Ensuite, la fabrication de son propre pain permet un meilleur contrôle sur les ingrédients et les additifs. Les pains achetés en magasin peuvent contenir des additifs alimentaires ou des conservateurs pour prolonger leur durée de vie et leur donner une apparence ou une texture spécifique. En fabriquant son propre pain, on peut choisir des ingrédients frais et naturels et éviter les additifs et les conservateurs qui peuvent nuire à la santé.

La fabrication de son propre pain peut également être bénéfique pour la santé. Les pains achetés en magasin peuvent contenir des quantités élevées de sodium ou de sucre, tandis que les pains faits maison peuvent être adaptés à des régimes alimentaires spécifiques, tels que sans gluten ou faibles en glucides.

Une activité ludique

En outre, faire son propre pain peut être une activité amusante et relaxante. La fabrication du pain nécessite une certaine patience et un peu d’expérience, mais une fois qu’on maîtrise la technique, le processus de pétrissage et de cuisson du pain peut être très satisfaisant. Cela peut également être une activité qui rassemble toute la famille, en impliquant les enfants dans la fabrication du pain.

Enfin, la fabrication de son propre pain peut être une manière de se reconnecter à la tradition culinaire. La fabrication du pain est une pratique ancienne qui remonte à des milliers d’années, et la plupart des cultures ont leur propre version de pain traditionnel. En fabriquant son propre pain, on peut explorer les traditions culinaires de sa propre culture ou d’autres cultures à travers le monde.

35 commentaires pour “Recette pain maison sans pétrissage

Moyenne:(moyenne: 4.93 sur 5. Total: 14)
  1. Da Rocha

    Salut Roxane peut tu nous dire quelle type de cocotte il faut en terme de litre?
    Merci

    • Roxane

      J’utilise une cocotte 24cm / 4,2L

  2. Branchina

    Bjr roxane, doit on mettre le papier sur lequel pose le pain également dans la cocotte? Merci 🤩

    • Roxane

      Bonjour, Oui il ne faut plus manipuler la pâte après la dernière pousse, il faut donc la prendre avec le papier cuisson ou papier silicone sur laquelle elle repose et poser le tout dans la cocotte.

  3. Laura Rock

    Au top on croirait vraiment un pain de boulangerie toute la famille à aimer même ma princesse de 7 mois est demi 🙂.
    Merci Roxane

    (5/5)
  4. Da Rocha

    Super excellent ravie de ta recette et super simple

    (5/5)
  5. Cat

    Bonjour je teste ce week-end 😊quand tu parles de mettre au frais ça veut dire au frigo?
    Merci 🤩

    • Roxane

      Bonjour 🙂 Oui c’est en effet au réfrigérateur !

  6. Cécile

    Bonjour
    Peut on faire la même recette avec la farine complet ou céréales ??

    • Roxane

      Bonjour,
      Oui j’ai essayé en gardant les mêmes quantités mais en remplaçant la farine blanche par de la farine complète et le résultat est top !

  7. Pignachina

    Bjr, Roxane
    Lorsqu’on mélange les ingrédients ensemble , l’appareil doit être bien lisse ou collant avec un peu de grumeau . Juste pour savoir si je dois faire le mélange longtemps ? Merci pour ta réponse .

    • Roxane

      Bonjour,
      Le mélange reste collant avec en effet en aspect grumeleux c’est tout à fait normal. Il faut travailler la pâte juste le temps que tout soit bien mélangé.

  8. Dessainte

    Super recette inratable comme toutes celles que Roxane propose !!

    (5/5)
  9. suzanne

    coucou roxane es ce que on peut utiliser une cocote en aliminium (cocote minute) pour faire cuire le pain ?

    • Roxane

      Je ne suis pas sur que celle-ci soit adaptée pour supporter une cuisson au four à 240°, il vaut mieux privilégier la cocotte céramique.

  10. Carmen Iglesias Nogueira

    Una receta increíblemente buena !!!
    Muchas gracias y muchos besos desde Alicante (españa)
    Carmen

    (5/5)
  11. Poiret Virginie

    Merci Roxane pour toutes ces belles recettes, je vais tester avec la farine compléte acheter a biocoop je t en dirais des nouvelles merci beaucoup

    (5/5)
  12. Lola PELLETIER

    Coucou Roxane ! Je tenais vraiment à te remercier pour toutes les recettes que tu nous proposes, et en particulier celle-ci. Étant intolérante au gluten, il m’est très difficile de trouver du pain sans gluten de qualité avec un bon goût dans le commerce. Mais avec ta recette et une farine adaptée à mon régime alimentaire, j’ai pu réaliser un super pain sans gluten et retrouver le plaisir de manger du pain !
    Merci beaucoup !! 🥰

    (5/5)
    • Roxane

      Oh merci beaucoup Lola c’est adorable <3

  13. Waeles

    2e fois que je le fais. Super réussite. Merci

    (5/5)
  14. Ventadou

    Parfait peut on congeler la levure fraîche car un cube 42g . L’entamez que pour 3 g. Au passage j’adore ce que vous faites je vous suis sur les réseaux sociaux et surtout rester comme vous êtes ☺️☺️

    (4/5)
    • Roxane

      il s’agit ici de levure sèche boulangère !

  15. Gerardin

    Bonjour Roxane,
    Est-ce que ça marche aussi avec les farine sans gluten et en rajoutant des graines ?
    Merci

    • Roxane

      Oui c’est tout à fait possible !

  16. Lacourly

    Merci pour vos recettes très bon pain et recette au top

  17. Vivi

    Bonjour Roxane,

    Je galère à trouver une cocotte qui va au four jusqu’à 240 degrés peux-tu me dire où tu a acheter la tienne ?

    En te remerciant d’avance
    Hâte de tester la recette

    (5/5)
    • Roxane

      Coucou ! Il faut que tu achètes une cocotte en fonte 😉

  18. Rosie

    Bonjour Roxana. Ta recette est vraiment très facile à réaliser et on dirait le pain sort de la boulangerie. Super recette 👍😀 Merci !!!

    (5/5)
  19. Rosie

    Bonjour Roxanne. Ta recette est vraiment super facile et on dirait le pain sort de la boulangerie. En plus il est trop bon!!! Merci beaucoup 😀

    (5/5)
  20. Montet

    Merci Roxanne
    Recette top. Je désespérais de faire du bon pain . J’ai utilisé plat à tajine terre cuite pour la cuisson a la place de la cocotte et c’est top en cuisson.

  21. Laure

    Bonjour,
    Je vous suis très récemment, j’adore se que vous faite.
    J’aimerais savoir si le four doit être sur chaleur tournante.
    Merci

    (5/5)
    • Roxane

      merci beaucoup ! Oui chaleur tournante, je le précise uniquement quand ce n’est pas le cas 😉

  22. lManuella C.

    Bonjour Roxanne
    Merci beaucoup pour cette recette qui est approuvée par toute la famille et d’une simplicité…
    Je la refais régulièrement et donne la recette à tout mon entourage.
    Belle journée
    Manuella

    (5/5)
  23. Melissa

    Il et incroyable le meilleur pain que j’ai fais et que j’ai manger

  24. Melissa

    Il et incroyable se pain c’est le meilleur que j’ai manger de ma vie 💖❤️

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *