recette ganache chocolat

Recette ganache chocolat facile et inratable

La ganache au chocolat est l’une des préparations idéales en Cake design, simple à réaliser et facile à travailler, elle te permettra de recouvrir un gâteau facilement avec un rendu bien lisse. La ganache est aussi une garniture idéale pour des macarons ! Découvre tous mes conseils et astuces pour une ganache au chocolat réussie dans ma vidéo!

Temps total 15 min
Préparation 15 min
Cuisson Repos : 2 h
Niveau Facile
Personnes Pour 1 bol

Ingrédients

200 g de crème liquide entière

200 g de chocolat noir

Préparation

  • Découpe le chocolat en morceaux et passe le 40 secondes au micro-ondes pour le faire légèrement ramollir.
  • Ajoute la crème entière dans une casserole, sur feu doux et porte à ébullition.
  • Verse la crème, en trois fois, sur le chocolat en émulsionnant entre chaque ajout.
  • Filme ta ganache au contact et place-la au frais pendant 2 heures.
  • Ta ganache au chocolat est prête, tu peux l’utiliser pour garnir des macarons ou recouvrir un gâteau.
  • Ta ganache doit avoir une texture de pâte à tartiner. Si elle est trop dure, tu peux la passer quelques secondes au micro-ondes. Si elle est trop liquide, prolonge le temps de repos au frais .

Mon conseil

Tu peux conserver cette ganache au chocolat, au frais, recouverte de film alimentaire au contact, jusqu’à deux semaines.

La recette en vidéo

La ganache, cette délicieuse préparation à base de chocolat et de crème, peut être utilisée de multiples façons en pâtisserie pour fourrer, décorer et enduire. Grâce à mes conseils et astuces, tu réussiras ta crème pâtissière comme un pro !

Que faire avec la ganache ?

Le chocolat et la crème fraîche sont les deux principaux composants d’une ganache. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes, tant pour la pâtisserie que pour le chocolat, en fonction de ce que tu dois préparer.

Tu peux l’utiliser à l’état liquide, par exemple pour réaliser une délicieuse tarte au chocolat, ou encore en sauce, par exemple pour une fondue au chocolat ultra gourmande !

À l’état solide, on la retrouve évidemment dans la préparation des bonbons au chocolat, mais aussi dans les macarons par exemple. N’hésite pas à découvrir ma recette de macarons faits-maison inratable !

Tu l’as bien compris, la ganache est idéale pour napper les gâteaux et les tartes. Tu peux aussi utiliser ta ganache pour en faire de délicieuses truffes au chocolat.

Quelques astuces pour réussir ta ganache

Que faire si la ganache a trop durci ? Si ta ganache a trop durci, il est possible de la réchauffer légèrement au bain-marie ou au micro-ondes à feu moyen et de la rendre également crémeuse.

Pourquoi ma ganache ne prend pas ?

Si ta ganache ne prend pas, c’est sans doute parce que les ingrédients n’ont pas été mélangés dans les bonnes proportions ou que le temps de refroidissement a été trop court.

Dans ce dernier cas, il te suffit de la remettre au réfrigérateur et de voir si elle se solidifie. Si c’est la proportion des ingrédients qui est en cause, tu dois ajouter un peu de chocolat tempéré.

Les différentes ganaches

La façon dont la ganache est préparée peut varier, et il existe un certain nombre de variantes que tu peux réaliser qui dépendent de tes goûts ! Il existe notamment des versions infusées à l’alcool ou classiques, et des versions qui varient en fonction de la recette que vous avez en tête, comme les ganaches à la vanille, à la framboise ou même aux épices !

Mais au fait, d’où vient la ganache ?

Si tu es de nature curieuse, tu sais certainement qu’on doit l’invention de la ganache à une erreur géniale ! Une anecdote historique nous raconte comment cette délicieuse combinaison de crème et de chocolat aurait vu le jour…

La légende veut qu’un des employés d’une chocolaterie, très probablement un apprenti du milieu du XIXe siècle en France, ait accidentellement renversé de la crème chaude sur du chocolat. Pour éviter d’être pris pour son erreur, il les a mélangés et a fait de la ganache à partir de ce mélange, donnant ainsi naissance au résultat délicieux que tout le monde connait bien aujourd’hui.

L’acte maladroit de l’employé aurait valu de son maître chocolatier de le traiter de ganache, ce qui veut dire idiot, ou fou. L’employé a alors repris ironiquement ce nom pour baptiser sa création, c’est la ganache telle qu’on la connait ! Sympa, non ?

4 commentaires pour “Recette ganache chocolat facile et inratable

Moyenne:(moyenne: 5 sur 5. Total: 4)
  1. Jadou.98

    super facile à réaliser avec ta recette

    (5/5)
  2. Melanie Gosse

    j’adore l’idée de pouvoir imprimer les recettes ! merci

    (5/5)
  3. Madeleine

    Délicieux, même cru pour les plus gourmand ! Cette ganache a sauver les macarons complètement rater merci Roxane pour la perte d’ingrédients !

    (5/5)
  4. Katia

    merci pour cette recette elle est parfaite !

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI