Recette fondant au chocolat coeur coulant
Comment résister à ce fondant au chocolat avec son coeur hyper coulant ? Réalise ce délicieux fondant avec ma recette super facile , rapide et inratable. Pour encore plus de gourmandise, tu peux accompagner ce fondant au chocolat avec de la crème anglaise !
Ce dont tu auras besoin
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 70 g de sucre
- 50 g de farine
- Un peu de sucre glace
- Préchauffe le four à 220°.
- Fais fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
- Laisse tiédir ce mélange une dizaine de minutes.
- Verse le sucre et fouette brièvement.
- Ajoute les œufs, un par un, en fouettant entre chaque ajout.
- Incorpore la farine jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Remplis tes ramequins avec la préparation obtenue.
- Enfourne 6 à 8 minutes.
- Dès la sortie du four, saupoudre tes fondants au chocolat avec un peu de sucre glace.
- Les fondant au chocolat doivent être dégustés dès la sortie du four pour garantir un coeur coulant !
Retrouve la recette détaillée juste ici !
Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !
Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !
Quelle différence entre un moelleux et un fondant au chocolat ?
Le fondant et le moelleux ont quasi les mêmes ingrédients mais on va plutôt jouer sur la quantité des ingrédients. Par exemple, le moelleux aura beaucoup plus de farine que le fondant tandis que le fondant aura plus de chocolat 😉
Ce qui les différencie également : la cuisson ! Le moelleux au chocolat va cuire pus longtemps généralement à 180° tandis que le fondant cuira forcément moins longtemps pour obtenir son coulant. Et bien sûr, la différence principale entre ces deux gâteaux adorés des petits & grands est la texture. Une fois cuit, le moelleux au chocolat va être gonflé, moelleux, aérien ressemblant à un cake. Le fondant au chocolat va être plus coulant et plus fort en chocolat.
Le point positif, les deux s’accompagnent très bien de crème anglaise 😉 D’ailleurs découvre ma recette de crème anglaise facile et inratable juste ICI ! Découvre également ma recette de mon meilleur moelleux au chocolat !
Comment savoir si mon fondant est assez cuit ?
Pour la plupart des gâteaux, la technique infaillible est de planter la lame d’un couteau au centre du gâteau, si la lame ressort sèche, ton gâteau est cuit. Cette technique ne peut pas s’appliquer pour un fondant car le but est qu’il soit coulant.
Une astuce pour savoir si ton fondant est cuit, regarde le haut du gâteau, s’il a bien levé et qu’il se fendille, c’est qu’il est cuit 😉 Si tu vois de la pâte qui te semble crue sortir sur le haut, pas de panique cela ne veut pas dire qu’il est cru au contraire ! Surveille bien la cuisson à la minute près car une sur-cuisson de ton fondant te ferait perdre tout son coulant !