Recette de brioche tressée
Recette de brioche tressée
Découvre ma recette facile de brioche tressée ! Idéale pour les brunchs ou le goûter de la semaine ! Réalise cette recette pour obtenir une brioche ultra moelleuse ! Tu obtiendras deux brioches tressées avec cette recette, tu peux diviser les quantités par deux si tu souhaites n’en réaliser qu’une ! Mais attention ça part très vite !!
Ce dont tu auras besoin
- 200 g de lait
- 8 g de levure sèche boulangère
- 500 g de farine
- 60 g de sucre
- 5 g de sel
- 2 œufs
- 90g de beurre mou (pommade)
- Un jaune d’œuf et 2 càs de lait pour la dorure
- Du sucre perlé
Si tu fais cette recette avec un robot il faut :
- Commence par faire tiédir ton lait au micro-ondes ou sur feu doux : Très important ton lait ne doit vraiment pas être CHAUD mais juste tiède ! (maximum 30°c)
- Verse la levure boulangère dans le lait tiède, mélange à l’aide d’une cuillère et laisse reposer 10 minutes.
- Dans le bol de ton robot, verse la farine, le sucre, le sel, les œufs et pétris 30 secondes à avec le crochet.
- Ajoute le mélange lait/levure et pétris 5 minutes.
- Ajoute le beurre pommade en 3 fois sans jamais cesser de mélanger puis pétris pendant 10 minutes à vitesse moyenne : la pâte doit se décoller des parois du bol.
Si tu fais cette recette à la main :
- Sur ton plan de travail verse la farine et creuse un puits dans lequel tu verses le sucre, la levure sèche, les œufs et verse petit à petit le lait tiède (maximum 30°c) tout en travaillant le tout avec une cuillère en bois en ramenant petit à petit la farine sur tes ingrédients.
- Après 30 secondes de mélange, ajoute le sel et continuer de travailler la pâte jusqu’à ce que tu puisse former une boule.
- Ecrase la boule obtenue et verse ton beurre pommade au centre de celle-ci. Replis les bords de ta pâte pour enfermer ton beurre et pétris ta pâte en l’écrasant avec la paume de ta main sur le plan de travail.
- Le pétrissage peut durer une vingtaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et homogène : Ta pâte est prête quand elle ne colle plus, je te conseille alors de la manipuler avec tes mains très légèrement humidifiées.
- Avec la pâte obtenue, forme une boule et dépose-la dans un bol légèrement graissé.
- Recouvre le bol avec un torchon propre et laisse pousser 1h30 à température ambiante.
- Ta pâte à du doubler, voir tripler de volume : Dépose-la sur le plan de travail et presse-la avec la paume de ta main pour l’étirer avant de la retourner sur elle-même pour la dégazer et la rendre plus souple.
- Forme 6 boules de 148g chacune pour former grossièrement 6 boudins de pâte.
- Dépose-les sur plaque recouverte d’un tapis silicone et place le tout au frais 30 minutes.
- Récupère tes pâtes et retravaille-les jusqu’à l’obtention de boudins d’environ 12cm de long (Ils gagneront encore en longueur pendant le tressage).
- Réalise ensuite 2 tresses avec chacune 3 boudins : Commence par coller les 3 extrémités du haut entre elles pour ensuite pouvoir les tresser.
- Dépose tes deux brioches tressées sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvre-les avec un torchon pour de nouveau les laisser pousser 1 heure à température ambiante.
- Préchauffe ton four à 180°.
- Dans un petit bol, mélange le jaune d’œuf avec le lait et badigeonne les brioches de ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire.
- Saupoudre-les généreusement de sucre perle.
- Enfourne pendant 25 minutes.
- À la sortie du four, tu meurs d’envie de la déguster mais je te conseille de laisser ta brioche redescendre en température pendant 20 minutes afin de conserver une mie ultra moelleuse !
À température ambiante, bien emballée hermétiquement, la brioche reste savoureuse quelques jours seulement.
Une fois les premières tranches encore chaudes sorties du four dégustées, je te conseille d’attendre que ta brioche soit totalement refroidie pour la trancher entièrement afin de pouvoir congeler le tout ! Il te suffira ensuite de passer les tranches de brioches quelques secondes au grille-pain pour retrouver une brioche ultra moelleuse !
Retrouve la recette détaillée juste ici !
Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !
Ma recette de Recette de brioche tressée en vidéo !
Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !
Recette de brioche tressée : mes astuces
Si tu as de la levure fraîche, il faut que tu fasses attention de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, parce qu’il pourrait la désactiver. Et autant dire que la brioche ne risque pas de bien pousser sans levure ! Dans ce cas, tu peux creuser un puits dans la farine et place la levure émiettée au centre, place les œufs sur la levure, ils vont la protéger du sel !
Pour que la brioche soit parfaitement moelleuse, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre de qualité. En plus de donner un super goût à la brioche, il va la rendre vraiment fondante en bouche !
La farine idéale pour cette recette est une farine de blé T45. Comme elle est riche en gluten, elle va rendre la brioche moelleuse et va vraiment être bien élastique et mieux gonfler !
Brioche tressée à la mie filante
Pour obtenir une délicieuse mie parfaitement filante, il faut bien la laisser pousser. Par contre, fais attention de ne pas trop faire chauffer le lait, autrement la chaleur pourrait tuer la levure !
Autre conseil, ne pétris pas la pâte à brioche trop longtemps : du moment que le beurre est bien incorporé et que ta pâte est bien homogène, c’est suffisant. Si tu pétris trop, le beurre risque de chauffer et de rendre ta brioche complètement compacte.
Parfumer la brioche tressée
La recette de brioche que je te propose a naturellement un goût et une texture à tomber par terre ! Mais tu peux évidemment la parfumer comme bon te semble. Tu peux la parfumer en rajoutant de la fleur d’oranger, de la vanille, le zeste d’un citron… bref, tout ce que tu aimes pour encore plus de gourmandise !
N’hésite pas non plus à rajouter des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs ! Si tu veux réaliser des petites brioches, n’hésite pas à jeter un œil à ma recette de Doowap maison, c’est une vraie tuerie !! C’est parfait pour le petit dej !
Brioche tressée : les accompagnements
Tu viens de faire cuire ta délicieuse brioche tressée. Avant de te jeter dessus, pourquoi ne pas réaliser une délicieuse pâte à tartiner maison ? Tu peux suivre ma super recette de Nutella maison sans sucre, hyper facile à réaliser ! Sinon, tu peux la manger nature ou avec un peu de confiture, fais toi plaisir !