Recette macarons facile et inratable

Le macaron est un classique de la pâtisserie française mais beaucoup hésitent à se lancer par peur de ne pas les réussir. Suis ma recette de macarons facile et inratable, réussis tes macarons et tu pourras bluffer tes proches ! Je te donne toutes les astuces dans ma vidéo pour des macarons parfaits ! Retrouve toutes mes conseils pour obtenir des macarons parfaits avec une coque lisse et brillante, une jolie forme ronde, une belle collerette, une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Et si tu veux terminer avec une garniture gourmande et facile à réaliser, retrouve ma recette de ganache au chocolat ici !

Temps total : 42 min
Préparation : 30 min
Cuisson : 12 min
Niveau : Moyen
Personnes : 10/15 macarons
Dsc2326 787x590
Auteur : actifdigital
16 décembre 2025

Ce dont tu auras besoin

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de blancs d’œufs (environ 3 oeufs)
  • 80g de sucre en poudre
  • Du colorant alimentaire en gel ou en poudre

  1. Préchauffe ton four à 150° chaleur tournante.
  2. Commence par mixer brièvement la poudre d’amande et le sucre glace en prenant soin de ne pas chauffer les poudres.
  3. Une fois les poudres mixées, passe-les dans un tamis pour obetnir une poudre bien fine : Cette étape demande de la patience mais est indispensable pour obtenir des coques bien lisses.
  4. Verse les blancs d’œufs dans un bol et fouette-les à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
  5. Ajoute ensuite, sans jamais cesser de fouetter, le sucre en poudre en 3 fois en augmentant progressivement la vitesse entre chaque ajout : compte 3 minutes entre chaque ajout.
  6. Ta meringue est prête quand elle est bien lisse et brillante : tu dois obtenir un bec d’oiseau sur ton fouet.
  7. Colore ta meringue avec quelques gouttes de colorant alimentaire et fouette de nouveau jusqu’à une coloration bien homogène.
  8. Verse les poudres tamisées sur la meringue et travaille énergiquement le tout à l’aide d’une maryse pour assouplir la préparation.
  9. Ensuite, toujours avec ta maryse, commence du centre au fond du bol et remonte vers le haut en écrasant la préparation contre les parois du bol.
  10. Ton appareil est prêt quand il forme un ruban : Avec ta maryse, quand tu soulèves ta préparation, celle-ci doit retomber dans la masse dessous en s’affaissant lentement sur elle-même.
  11. Verse ton appareil à macarons dans une poche munie d’une douille lisse.
  12. Pour t’aider pour le pochage tu peux glisser un gabarit que tu auras au préalable imprimé et que tu glisseras sous untapis silicone déposé sur une plaque de cuisson ou tu peux utiliser un tapis silicone macarons.
  13. Place ta poche à douille à la verticale de ton plan de travail et place-toi à environ 1cm de ton papier cuisson pour pocher l’intérieur de ton gabarit puis, arrête la pression en faisant un léger mouvement de rotation.
  14. Enfourne tes macarons au plus bas de ton four pendant 10 à 13 minutes : Attention la cuisson des macarons se veut capricieuse et celle-ci peut varier de quelques minutes selon les fours !
  15. Surtout n’ouvre jamais ton four pendant la cuisson de tes macarons.
  16. Dès la sortie du four, retire le tapis silicone de la plaque pour éviter que tes macarons ne continuent à cuire.
  17. Laisse refroidir tes macarons une dizaine de minutes.
  18. Décolle-les délicatement, retourne-les et laisse-les complètement refroidir sur une grille. 
  19. Une fois tes coques refroidies, garnis-les de ganache au chocolat ou avec la garniture de ton choix !

Les coques de tes macarons, au frais dans une boite hermétique jusqu’à 7 jours.Une fois garnis, les macarons se conservent au frais, dans une boite hermétique et la durée de conservation varie en fonction de la garniture.

Retrouve la recette détaillée juste ici !

Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !

Ma recette en vidéo

Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !

Faire des macarons n’est souvent pas si simple, il faut souvent plusieurs tentatives et un peu d’entraînement avant de réussir vraiment cette délicieuse pâtisserie meringuée et de ne pas se tromper. Je te montre à quoi tu dois faire attention pour réussir tes macarons à la perfection. Une chose est sûre : tu vas les adorer !

Les macarons, un classique des fêtes

Moelleux et fondant à l’intérieur, délicatement croustillants à l’extérieur : les macarons sont incroyablement délicieux et incontournables à l’approche de Noël ! Qu’ils soient aux amandes, aux noisettes ou même à la noix de coco, mes conseils vont te permettre de réussir à coup sûr ces petits gâteaux sucrés.

Pour les macarons, il est important que les blancs d’œufs soient correctement montés en neige et que la pâte ne soit pas trop liquide. Dans le cas contraire, ils fondent sur la plaque ou s’effondrent. Les professionnels font chauffer la pâte avec précaution en la remuant et laissent légèrement sécher les macarons avant de les mettre au four. Important : ne pas cuire à une température trop élevée.

Réussir ses macarons du premier coup, c’est possible !

Quel que soit le type de macarons que tu souhaites préparer, la recette de base de ces petits gâteaux légers et tendres est délicieusement simple et toujours la même. La pâte à macarons est en effet toujours composée des ingrédients de base que sont le blanc d’œuf, le sucre et la poudre d’amandes ou de noisettes. Mais c’est une recette qui fait peur à beaucoup de pâtissiers débutants ou même avancés, parce qu’elle est réputée très difficile. Si tu respectes bien les quantités, et surtout les étapes, tu n’auras aucun mal à réussir tes macarons !

Bien monter les blancs en neige

Pour les macarons, il est important que les blancs d’œufs soient correctement montés en neige et que la pâte ne soit pas trop liquide. Dans le cas contraire, ils fondent sur la plaque ou s’effondrent. Mais ne t’en fais pas, je te livre toutes mes astuces pour réussir tes macarons à coup sûr !

Les macarons et le chocolat, c’est une vraie histoire d’amour ! Une fois qu’ils ont bien refroidi après la cuisson, tu peux soit tremper un côté dans du chocolat fondu, soit en faire couler des lamelles sur les biscuits à l’aide d’une cuillère.

SOS : mes macarons tombent à la cuisson !

Si les biscuits aérés perdent leur forme dans le four et se transforment en taches plates à la cuisson, c’est probablement que les blancs d’œufs n’ont pas été battus en neige suffisamment ferme. Ne t’inquiète pas ! La prochaine fois, assure-toi que le bol du batteur est vraiment exempt de graisse et d’autres résidus. La graisse empêche en effet les blancs d’œufs de former une structure stable. En plus, tu peux ajouter une pincée de sel ou un peu de jus de citron pour augmenter la stabilité des blancs en neige.

Tes macarons s’affaissent malgré une préparation correcte ? Essaie de les laisser sécher dans un endroit frais pendant au moins une bonne heure et au maximum toute une nuit avant de les cuire. Comme ça, ils resteront plus stables dans le four !