Recette clafoutis grand-mère aux cerises
Recette clafoutis grand-mère aux cerises
Une recette traditionnelle de grand-mère pour réaliser facilement un clafoutis aux cerises avec une texture aussi fondante qu’un flan pâtissier. Il te faudra peu d’ingrédients pour obtenir ce clafoutis très gourmand ! Tu peux également varier les saveurs et réaliser un clafoutis aux prunes ou aux pommes par exemple !
Ce dont tu auras besoin
- 1 càc d’arôme de vanille
- 4 œufs
- 90 g de sucre
- 130 g de farine
- 300 g de lait
- 30 g de beurre fondu
- 100 g de crème liquide entière
- 550 g de cerises
- Du sucre glace
- Préchauffe le four à 210°.
- Dans un bol, verse les œufs, le sucre, l’arôme de vanille et mélange le tout énergiquement à l’aide d’un fouet.
- Ajoute la farine et fouette jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Verse le lait, la crème liquide entière, le beurre fondu et mélange le tout.
- Dépose les cerises au fond d’un plat de 27 cm de diamètre, préalablement beurré.
- Recouvre les cerises avec ton appareil à clafoutis.
- Enfourne pendant 30 minutes.
- À la sortie du four, laisse le refroidir à température ambiante.
- Saupoudre-le de sucre glace avant de le déguster !
Le clafoutis aux cerises se conserve au réfrigérateur jusqu’à 48 heures.
Retrouve la recette détaillée juste ici !
Hey les gourmands ! J’ai préparé une recette imprimée rien que pour vous, avec tous mes trucs, astuces et secrets pour réussir à coup sûr ! C’est votre guide pratique pour ne rien rater en cuisine. Alors, à vos tabliers et régalez-vous !
Et pour les plus curieux, quelques infos en plus !
Le clafoutis, un classique !
Le clafoutis est un classique de la pâtisserie française. Il possède une texture moelleuse et fondante ressemblante à celle du flan. C’est un gâteau très léger, il est souvent mangé l’été, d’une pour sa légèreté et l’autre pour la saison des cerises! Mais on peut très bien manger un clafoutis toute l’année en l’adaptant aux fruits de saisons : pommes, prunes, mirabelles, etc ! On peut aussi opter pour une version salée comme en le composant avec du chèvre, des tomates cerises, des courgettes, etc !
Les cerises avec ou sans noyau ?
La recette traditionnelle veut qu’on n’enlève pas les noyaux des cerises lors de la préparation du clafoutis ! Idéalement, les noyaux sont conservés car ils permettent aux fruits de ne pas détremper et de colorer la pâte. On peut reconnaitre d’ailleurs à l’oeil un clafoutis avec ou sans noyau : celui sans noyau aura la pâte qui vire vers le rouge. Un avantage aussi à laisser les noyaux : le gain de temps lors de la préparation de la recette car oui dénoyauter 500g de cerises ça prend du temps !
Après, il est vrai qu’il est plus agréable de manger un clafoutis sans être obligé d’enlever les noyaux à chaque bouchée. C’est une question de choix 😉