madeleines

Recette madeleines

Une recette idéale pour le goûter : les madeleines ! Découvre ma recette facile et rapide pour obtenir des madeleines moelleuses et gourmandes ! Tu peux rendre tes madeleines encore plus gourmandes en ajoutant un coeur confiture ou chocolat! Retrouve également ma recette de madeleines marbrées sans beurre et sucre raffiné dans mon nouveau livre de recettes : Mes desserts faits maison !

Temps total 18 min
Préparation 10 min
Cuisson 8 min
Niveau Facile
Personnes 30 madeleines

Ingrédients

300 g de farine

11 g de levure

3 oeufs

100 g de sucre

50 g de lait

150 g de beurre fondu

les zestes d'un citron (optionnel)

Préparation

  • Préchauffe le four à 200°.
  • Dans un bol, verse la farine, la levure et mélange légèrement.
  • Creuse un puits, ajoute les oeufs au centre et fouette-les légèrement en restant au centre de ton bol.
  • Ajoute le sucre, le lait et fouette toujours au centre de ton bol !
  • Verse le beurre fondu, les zestes du citron et fouette le tout énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • À l’aide d’une poche à douille ou une cuillère à soupe, dépose ta préparation dans un moule à madeleines préalablement beurré et fariné ( s’il n’est pas en silicone).
  • Enfourne pendant 8 minutes.
  • Régale-toi !

Mon conseil

Tu peux conserver ces madeleines dans une boîte hermétique ou un bocal en verre, à température ambiante, jusqu’à 10 jours.

Des madeleines fondantes et gourmandes

Les madeleines et leur forme de coquillage typique régalent les petits et les grands depuis des centaines d’années ! Au goûter, avec un café ou un chocolat chaud, ces gâteaux sont vraiment délicieux et hyper faciles à faire. Et pour les plus curieux, quelques infos en plus à savoir sur la préparation des madeleines.

Comment avoir la bosse sur tes madeleines ?

Les madeleines, c’est toute notre enfance ! Le doux goût du beurre, leur moelleux et leur apparence bien dorée et bien bombée, un vrai régal !

Pour avoir des madeleines qui soient aussi belles que délicieuses, tu dois juste respecter quelques principes tout simples !

Évite de trop remplir ton moule

D’abord, ne remplis pas ton moule à madeleines à ras bord, autrement la pâte risque de déborder quand tu enfourneras le moule. Quand tu verses la pâte, laisse un peu d’espace. Ne t’en fais pas, la pâte va bien gonfler à la cuisson, elles ne vont pas être toutes plates !

Le secret de la bosse : le choc thermique

Si tu te demandes comment réussir à faire une jolie bosse sur tes madeleines, le secret tiens en deux mots : choc thermique !

En gros, tu dois créer une différence de température entre l’intérieur de ton four et la température du moule.

Si tu le peux, prépare ta pâte quelques heures avant de les enfourner pour que ta préparation ait bien le temps de se refroidir au frigo. Tu peux même la préparer la veille pour le lendemain, si tu as assez de volonté pour patienter jusque là !

Fais attention quand tu enfournes ton moule, ne laisse pas la porte du four ouverte trop longtemps, sinon tu risques de perdre toute la chaleur et de ne pas avoir une différence de température suffisante pour avoir un choc thermique.

Mais avec un four bien chaud et une préparation bien froide, je suis sûre que tu vas réussir à obtenir de super bosses sur tes madeleines !

Les variantes de la recette de madeleines

Je t’ai présenté la recette de madeleines originale, mais tu peux aussi t’en servir comme base pour l’adapter selon tes goûts ! Laisse parler ton imagination et tes papilles, adapte la recette pour y ajouter les parfums que tu préfères : confiture, fleur d’oranger, miel, pistache, chocolat, Nutella maison, etc. !

En pâtisserie, la gourmandise n’a pas de limite alors fais-toi plaisir et n’hésite pas à innover !

Et au fait, pourquoi on parle de « madeleine de Proust » ?

Petit moment culture : selon le célèbre philosophe, on aurait tous notre souvenir de madeleine ! Un souvenir de notre jeunesse qui nous rappelle nos moments passés. Sympa, non ?

Pour l’histoire, dans les années 1920, l’écrivain français Marcel Proust a parlé des madeleines dans son roman autobiographique, À la Recherche du Temps Perdu.

Il raconte qu’après avoir mangé une madeleine trempée dans du thé, des souvenirs de son enfance lui sont revenus en mémoire.

Le goût et l’odeur lui rappelaient inconsciemment sa jeunesse. L’implication était que chacun a son propre souvenir de madeleine ; tu sens ou goûtes quelque chose dans le présent et des souvenirs du passé reviennent à la surface.

1 commentaire pour “Recette madeleines

Moyenne:(moyenne: 5 sur 5. Total: 1)
  1. Noemie

    Fait avec du lait d’amande, 80g de sucre et 1/2 cac de bicarbonate, pas gras du tout et ne manque de gourmandises !

    Merci pour le partage

    (5/5)

Laisser un commentaire

Notez cette recette

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *