Recette brioche ultra moelleuse
Une recette de brioche maison ultra moelleuse et facile à réaliser pour un petit déjeuner ou un brunch réussi ! Pour encore plus de gourmandise, j’ajoute des pépites de chocolat à l’intérieur et je la saupoudre de sucre glace à la fin ! Un vrai régal !
Temps total
50 min ( +2h30 de pousse)
Préparation
25 min
Cuisson
25 min
Niveau
Moyen
Personnes
8/10
Ingrédients
300g de farine
120g de lait
5g de levure sèche boulangère sèche
35g de sucre
50g de crème liquide entière
1 oeuf
1 pincée de sel
60g de pépites de chocolat au lait
Un peu de sucre glace
Préparation
- Fais tiédir ton lait, ajoute la levure boulangère sèche et laisse reposer 10 minutes.
- Dans un bol, ou dans le bol de ton robot, verse la farine, le sucre, le sel, l’oeuf, la crème et le mélange lait et levure.
- Travaille ta pâte avec le crochet de ton robot (ou à la main) jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. (Environ 10 à 15 minutes)
- Avec la pâte obtenue, forme un boule, place-la dans un bol, recouvre le tout d’un torchon et laisse pousser à température ambiante 1h30.
ASTUCE : L’hiver, si ton four le permet, fais pousser ta pâte dans ton four à chaleur tournante à 30c° max ! - Ta pâte a bien gonflé, dépose-la sur ton plan de travaille et dégaze-la en lui donnant 2-3 coups de poings (c’est le moment défouloir haha !)
- Ajoute les pépites de chocolat et travaille de nouveau ta pâte brièvement pour bien les intégrer.
- Forme des boules de 50g chacune et dépose-les en cercle dans un moule rond de 20 cm beurré et fariné.
- Recouvre d’un torchon et laisse de nouveau pousser 1h à température ambiante
- Enfourne ta brioche à 165c° chaleur tournante pendant 25 minutes
- Termine en la saupoudrant avec un peu de sucre glace.
Conservation :
Je te conseille de la déguster le jour même ou de la découper pour la congeler afin de garder son moelleux ! Tu peux la couper en tranches pour ensuite les décongeler au grille pain.
La recette en vidéo
7 commentaires pour “Recette brioche ultra moelleuse”
Moyenne:(moyenne: 5 sur 5. Total: 11)
Avec quoi peut-on remplacer la crème 30%? (Crème légère ? Beurre ?) Merci
Tu peux effectivement la remplacer par du beurre mou 😉
Elle a l’air bien sympa cette brioche.
Je vais essayer de la faire
Merci pour le partage ☺️
Pascale
Je pense que j’arriverai pas car la pâte ne pousse pas mais je suis arrivé 😁.
Brioche très bonne.
Merci pour la recette.
Merci aussi pour la recette de caramel beurre sale et macaron, testé et approuvé 😁
Super recette simple a réalisé et ultra bonne
Super recette merci ❤️😋
ce la brioche la plus moelleuse du monde
j’adore