poudre à pâtisserie

Qu'est-ce que la poudre à pâtisser ?

Salut mes gourmandises !

Je vais te parler d’un ingrédient mystérieux qui se cache parfois dans nos placards de cuisine : la poudre à pâtisserie ! Tu t’es sûrement déjà demandé ce que c’était exactement, non ? Eh bien, accroche-toi à ton fouet, on va tout décortiquer ensemble !

Qu’est-ce que la poudre à pâtisserie ?

La poudre à pâtisserie, ou levure chimique, c’est un peu l’ingrédient miracle des pâtissiers ! C’est ce truc magique qui fait gonfler nos gâteaux et leur donne cette texture aérienne qu’on adore tant.

Mais attention à ne pas la confondre pas avec sa cousine la levure de boulanger !

La poudre à pâtisserie est un agent levant chimique, ce qui veut dire qu’elle agit dès qu’elle entre en contact avec du liquide et de la chaleur. C’est pour ça qu’elle est parfaite pour nos recettes de gâteaux rapides et faciles !

Composition et fonctionnement de la poudre à pâtisserie

Alors, de quoi est faite cette fameuse « poudre magique » ?

En général, elle contient trois ingrédients principaux : du bicarbonate de soude, un ou plusieurs acides (comme la crème de tartre) et de l’amidon de maïs. Quand le bicarbonate et l’acide se rencontrent en présence d’humidité et de chaleur, bam, ça fait chocapic des petites bulles de gaz.

Et c’est ce gaz carbonique qui va faire gonfler ta pâte à la cuisson. L’amidon, lui, il est là pour absorber l’humidité et empêcher la réaction de se produire trop tôt.

C’est fou de se dire qu’on fait de la chimie quand on fait de la pâtisserie… non ?

Poudre à pâtisserie, levure chimique, levure boulangère, même chose ?

La levure chimique, c’est en fait le nom qu’on donne à la poudre à pâtisserie en France. Donc si une recette te demande de la levure chimique, c’est bien de notre chère poudre à pâtisserie dont il s’agit !

Par contre, ne la confonds pas avec la levure de boulanger. Celle-ci est un organisme vivant (oui oui !) qui a besoin de temps (et de sucre) pour faire son effet.

La poudre à pâtisserie, elle, agit tout de suite. C’est pour ça qu’on l’utilise dans les recettes rapides comme nos muffins ou nos moelleux au chocolat.

Utilisations en pâtisserie

On l’utilise dans plein de préparations différentes pour leur donner du volume et de la légèreté. Si tu as déjà réalisé quelques recettes, tu as dû vite te rendre compte qu’elle est indispensable dans les cakes et les gâteaux pour qu’ils soient bien moelleux.

Sans elle, ton gâteau au chocolat préféré ressemblerait plus à une grosse galette plate ! On l’utilise aussi beaucoup dans les muffins et les cupcakes pour qu’ils aient ce joli dôme qui donne envie de croquer dedans.

D’ailleurs, pour donner plus de style à tes muffins, n’hésite pas à jeter un oeil à nos moules et caissettes à cupcakes !

Mais ce n’est pas tout ! La poudre à pâtisserie est aussi super utile pour les pancakes et les gaufres. C’est elle qui leur donne cette texture aérienne et ces petites bulles qu’on adore. Idem, aide toi d’un appareil à crêpes pour les réussir à tous les coups !