Quel matériau choisir pour ses moules à cupcake ?
Hello mes gourmandises !
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui peut sembler un peu technique mais qui est super hyper important en pâtisserie : le choix du matériau pour ses moules à cupcake.
Je sais que quand on débute, on se pose pas trop la question : on prend souvent ce qu’on a sous la main, les moules les moins chers, le vieux moule de mamie, ou ceux qu’on nous a offert !
Mais crois-moi, le bon matériau, ça change vraiment la donne ! Ça joue sur la cuisson, le démoulage, la durabilité… Bref, c’est loin d’être anodin.
Heureusement, aujourd’hui, on a l’embarras du choix côté matériaux. Silicone, métal, verre… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais du coup, pas toujours facile de s’y retrouver !
Les moules en silicone
Chez nous, on est team silicone à 100% ! C’est clairement notre matériau préféré pour les moules à cupcake, tu vas voir pourquoi.
Avantages
Le gros atout des moules en silicone, c’est qu’ils sont naturellement anti-adhérents. Ça veut dire que tu peux démouler tes cupcakes sans effort, sans avoir besoin de graisser ton moule avant. C’est quand même hyper pratique !
En plus, ils sont super flexibles et incassables. Tu peux les tordre dans tous les sens sans les abîmer. Ça les rend faciles à ranger et à transporter. Et si tu les fais tomber, pas de panique, ils ne risquent pas de se casser.
Autre énorme avantage : les moules en silicone résistent à tout. Tu peux les passer au four, au congélateur, au micro-ondes sans problème. Ils supportent des températures de -60°C à +230°C !
Inconvénients
Bon après, comme tout, les moules en silicone ne sont pas parfaits. Il y a quand même quelques petits points à surveiller.
Déjà, tous les silicones ne se valent pas. Pour avoir une bonne conductivité thermique et une cuisson homogène, il faut choisir des produits de haute qualité, bien épais. Les moules trop fins risquent de mal cuire sur les bords.
Aussi, le silicone est moins rigide que le métal. Du coup, il est peu adapté aux préparations très liquides qui risquent de fuiter ou de déformer le moule. Pour les cupcakes et muffins, ça va, on est tranquille !
Enfin, et c’est le point le plus important, il faut être vigilant sur la qualité du silicone. Les produits bas de gamme peuvent contenir des substances nocives qui risquent de migrer dans tes gâteaux. Donc on évite à tout prix ! Toujours choisir des moules en silicone alimentaire, sans BPA.
Nos moules à cupcakes en silicones sont de la meilleure qualité possible, apte au contact alimentaire et sans perturbateurs endocriniens !
Mes moules à cupcakes en silicone
Les moules en aluminium
Après le silicone, l’autre grand classique pour les moules à cupcake, c’est l’alu. C’est ce qu’on trouve le plus souvent en grande surface. Alors certes, ça fait le job, mais je trouve que ça a quand même pas mal de défauts.
Avantages
Le principal atout de l’aluminium, c’est sa bonne conductivité thermique. Ça permet une cuisson assez uniforme, sans trop de différence entre le cœur et les bords de tes cupcakes.
Aussi, c’est un matériau plutôt léger et maniable. Les moules sont faciles à attraper, à déplacer, à ranger… Pas besoin de faire de la muscu avant de les utiliser !
Enfin, l’aluminium est plutôt résistant à la corrosion. À moins de le laisser tremper des heures dans l’eau, il ne risque pas de rouiller. C’est toujours ça de pris !
Inconvénients
Maintenant, passons aux inconvénients. Et il y en a quand même pas mal !
Mon gros problème avec l’aluminium, c’est qu’il peut réagir au contact de certains aliments acides comme les agrumes. Ça donne un goût métallique pas très agréable et surtout, ça fait passer des particules d’alu dans tes gâteaux. Pas top pour la santé !
Contrairement au silicone, l’aluminium n’est pas naturellement anti-adhérent. Il faut donc bien graisser tes moules avant chaque utilisation, sinon tes cupcakes risquent de coller.
Enfin, c’est un matériau assez mou qui a tendance à se déformer avec le temps et les chocs. Tes moules ne vont pas faire de vieux os, surtout si tu les maltraites un peu. Niveau durabilité, on repassera !
Les moules en acier inoxydable
Si tu cherches des moules increvables, alors l’acier inoxydable est fait pour toi ! C’est ce qui se fait de plus robuste sur le marché. Par contre, ça a un coût…
Avantages
Le gros point fort de l’inox, c’est son extrême résistance. C’est un matériau ultra durable qui ne rouille pas, ne se déforme pas, ne s’abîme pas. En bref, c’est quasi indestructible !
Comme l’aluminium, l’inox offre une très bonne conductivité thermique. Tes cupcakes seront parfaitement dorés, avec une cuisson bien homogène.
Autre atout non négligeable : c’est très facile à nettoyer. La plupart des moules en inox passent même au lave-vaisselle.
Inconvénients
Côté points faibles, on retrouve un peu les mêmes que pour l’aluminium. À savoir qu’il faut souvent graisser les moules pour éviter que tes cupcakes ne collent. C’est un peu fastidieux je trouve.
Aussi, l’inox c’est du costaud. Du coup, les moules sont assez lourds, moins maniables que ceux en silicone ou en alu. Ça se ressent quand tu dois les porter à bout de bras pour les enfourner !
Et évidemment, ils sont souvent plus chers que les autres moules….
Comparaison
Allez, pour t’aider à y voir plus clair, voici un petit tableau comparatif des avantages et inconvénients de chaque matériau :
Matériau | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Silicone | Anti-adhérent, flexible, résistant, polyvalent | Moins adapté aux préparations liquides |
Aluminium | Bonne conductivité thermique, léger | Peut réagir avec les aliments acides, nécessite un graissage, se déforme |
Inox | Très résistant, bonne conductivité, facile à nettoyer | Nécessite souvent un graissage, assez lourd |
Moules à cupcake l’Atelier de Roxane
Bon, tu l’auras compris, perso je suis à fond sur le silicone ! C’est pour moi le matériau idéal pour les moules à cupcake.
Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel silicone hein ! On a sélectionné pour toi des moules en silicone premium, hyper résistants et surtout 100 % sains. Zéro substance nocive qui traîne, que des produits certifiés contact alimentaire.
Si tu veux en lire plus, j’avais déjà parlé de comment choisir la matière de ses moules à gâteaux dans un autre article !