gateau safari pate a sucre

Débuter en Cake Design : ingrédients, recettes, techniques et matériel

Aujourd’hui c’est du lourd : je te partage un sujet qui me tient vraiment à cœur : le cake design !!

Vous êtes beaucoup à me demander des conseils pour vous lancer, alors je me suis dit qu’un petit guide de démarrage serait top !

Que tu sois un.e pro de la pâtisserie ou un.e débutant.e complet.e, je t’explique tout.

Mais au fait, c’est quoi le cake design ?

Avant de mettre la main à la pâte, petite mise au point.

Le cake design, c’est l’art de décorer des gâteaux. L’idée, c’est de jouer avec les textures, les couleurs et les volumes pour créer des desserts originaux qui présentent bien et sortent du lot.

Concrètement, ça passe par l’utilisation de différentes crèmes (ganache, crème au beurre…), de pâtes à sucre, de colorants… Le tout mis en forme grâce à des ustensiles spécifiques comme les poches à douille, les lisseurs, etc.

Le cake design est même devenu un vrai métier qui demande de la technique et de la créativité. Mais c’est aussi un super loisir créatif, accessible à tous avec un peu d’entraînement. Et crois-moi, c’est hyyyypeeeer gratifiant de présenter un gâteau digne d’un pro !

Ingrédients et recettes de base

Avant de parler déco, occupons-nous de la base : le gâteau en lui-même. Parce que pour avoir un beau gâteau, il faut d’abord un bon gâteau !

Pour le cake design, on privilégie des gâteaux denses et moelleux, qui se tiennent bien à la découpe. Layer cake, entremet, cheese cake… il en existe de toutes sortes.

Côté crèmes et ganaches, là encore il te faut des textures fermes et stables. Les plus utilisées sont la ganache au chocolat, la crème au beurre, la crème mousseline… Elles servent à fourrer et recouvrir ton gâteau, tout en apportant du goût, évidemment.

Enfin, la star du cake design : la pâte à sucre !

C’est elle qui va habiller ton gâteau et lui donner son look. Il en existe différents types selon l’effet recherché : pâte à sucre classique, pâte d’amande… À toi de choisir !

Ustensiles indispensables pour débuter

box cake design

Passons maintenant au matériel. Parce que pour faire du cake design comme un chef, il te faut l’équipement qui va bien ! Voici les indispensables à avoir absolument d’après moi :

  • Des moules à gâteaux de différentes tailles et formes (rond, carré…). Choisis-les dans une matière de qualité pour une cuisson optimale
  • Des spatules et lisseurs pour étaler et lisser facilement tes crèmes et ta pâte à sucre
  • Un plateau tournant pour faire tourner ton gâteau pendant que tu le décores (crois-moi, ça change la vie !!)
  • Un assortiment de douilles et poches à douille pour réaliser des motifs en crème. Il en existe des dizaines de formes, à adapter selon tes envies.
  • Des colorants alimentaires en gel ou en poudre pour colorer tes crèmes et tes pâtes à sucre. La clé pour des gâteaux hauts en couleur !

Bien sûr, tu peux compléter avec plein d’autres accessoires (emporte-pièces, tapis de découpe, moules en silicone…). Mais avec cette base, tu as déjà de quoi bien commencer !

Psssst : jette un oeil à ma collection d’ustensiles pour bien démarrer dans le cake design !

Techniques de cake design de base

Maintenant que tu as tes ingrédients et ton matos, place à la pratique ! C’est souvent toujours pareil :

  1. Confection du gâteau
  2. Découpe et garniture
  3. Première couche de crème
  4. Lissage et pâte à sucre
  5. Pochage avec douilles de ton choix

Bien sûr, c’est l’idée général, mais tu peux avoir besoin d’autres étapes pour ta recette (couper de la pâte à sucre en forme d’animaux, placer des décors, colorer ton gâteau au spray, découper et modeler la pâte à sucre, etc.)

Réaliser ton gâteau et biscuit

Tu l’as compris, la première étape c’est de faire ton gâteau. Pour ça, suis scrupuleusement ta recette et veille à bien beurrer et fariner ton moule pour un démoulage facile. Laisse bien refroidir avant de démouler.

Découpe et fourrage

Ensuite, tu vas découper ton gâteau en plusieurs étages (2 ou 3 en général) et fourre-les avec la crème de ton choix à l’aide d’une poche à douille. Mets au frigo pour que ça fige bien.

Couches de crème

On passe alors au crumb coating, tu dois appliquer une fine couche de crème sur tout ton gâteau pour emprisonner les miettes et avoir une surface lisse. Réfrigère à nouveau.

Recouvre alors ton gâteau d’une généreuse couche de crème et lisse-la soigneusement avec ta spatule et ton lisseur. C’est la base d’un gâteau réussi !

Place à la pâte à sucre

Étale ta pâte à sucre en un grand disque fin et dépose-la délicatement sur ton gâteau. Lisse-la avec tes mains et coupe les surplus avec un couteau

Pour les pâtissiers en herbe : pense à demander l’aide d’un adulte !

Décos finales

Remplis tes poches des crèmes colorées et décore ton gâteau en fonction du motif choisi. C’est là que tu peux vraiment exprimer toute ta créativité !

Au début, n’hésite pas à t’entraîner sur une surface plane avant de te lancer sur ton gâteau. Et surtout, sois patient.e ! Le lissage parfait et les jolis motifs, ça demande de la pratique.

Et n’aie pas peur de rater ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’on s’améliore. Chaque gâteau raté te fera progresser, promis !

Bien progresser en cake design

Tu veux aller plus loin ?

Comme pour tout, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour maîtriser toutes les techniques de cake design. Ton premier pochage risque de ne pas être un franc succès… Le mien non plus n’était pas parfait !

Pour avoir des inspirations, des astuces et des recettes, je partage régulièrement mes meilleures recettes et mes conseils pour des gâteaux réussis dans mes livres de pâtisserie, sur mon blog et sur ma chaîne Youtube. N’hésite pas à fouiller pour trouver ton bonheur !