emporte piece

Emporte-pièce de pâtisserie : comment bien les choisir ?

Hello mes gourmandises ! Aujourd’hui, on va parler d’un ustensile indispensable pour réaliser de jolis biscuits et décorer tes gâteaux comme un.e pro : l’emporte-pièce ! Mais au fait, c’est quoi exactement un emporte-pièce ? Et surtout, comment bien le choisir pour réussir tes pâtisseries à tous les coups ? Je te dis tout ! 😉

C’est quoi, un emporte-pièce ?

Un emporte-pièce, c’est tout simplement un ustensile de pâtisserie qui te permet de découper des formes bien nettes dans une pâte. Rond, carré, en étoile ou même en forme de licorne, il en existe pour tous les goûts ! C’est l’accessoire parfait pour laisser libre cours à ta créativité avec des biscuits et des décors ultra-mignons.

Mais attention, pour obtenir un résultat impeccable, encore faut-il choisir le bon emporte-pièce ! Parce que oui mes gourmandises, tous les emporte-pièces ne se valent pas !

Choix du matériau

Commençons par le commencement : le matériau. Généralement, tu as le choix entre l’inox, le plastique et le silicone. Alors, lequel choisir ?

L’inox, c’est le top du top. C’est un matériau très solide et durable dans le temps. Vos emporte-pièces te suivront pendant des années ! En plus, l’inox est facile d’entretien et passe au lave-vaisselle. Le petit bémol, c’est qu’il est souvent un peu plus cher que le plastique.

Le plastique, c’est l’option petit budget. Mais attention, selon la qualité, il est parfois moins tranchant et moins résistant que l’inox. Tes emporte-pièces risquent de se fissurer plus rapidement à force d’utilisation. Pense aussi à vérifier qu’ils passent au lave-vaisselle avant de les acheter !

Par exemple, mes découpoirs spécial Halloween sont nickels pour des biscuits aussi effrayants que délicieux !

Enfin, le silicone c’est le chouchou des pâtissiers créatifs. Hyper souple et flexible, il permet de réaliser des formes originales et complexes qu’on ne pourrait pas faire avec de l’inox. En revanche, il aura tendance à se déformer un peu à la découpe. À toi de voir selon l’utilisation que tu comptes en faire !

Forme et taille des découpoirs

Passons maintenant aux choses sérieuses : la forme et la taille de tes emporte-pièces. Et là, prépare-toi, tu vas être servi !

Côté formes, on retrouve les grands classiques : rond, carré, rectangle, cœur et étoile. Ce sont des valeurs sûres qui te serviront en toutes occasions. Si tu débutes, je te conseille de commencer par ce type d’emporte-pièces basiques mais essentiel.

Mais si tu veux pousser ta créativité encore plus loin, il existe une multitude de formes spéciales ultra-fun ! Lettres, chiffres, animaux, thèmes de fêtes comme Noël, Pâques ou Halloween… Tu trouveras forcément ton bonheur sur ma boutique ! Personnellement, j’adore collectionner des emporte-pièces originaux au fil des saisons…

Côté taille, là encore tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour des biscuits, opte pour des petits formats de 4 à 8 cm. Pour tailler des gâteaux ou des décors plus imposants, on passera sur des tailles supérieures de 10 à 20 cm.

Avec ou sans poussoir ?

Autre critère important au moment de choisir un emporte-pièce : la présence ou non d’un poussoir. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc tu vas me dire ?

Un emporte-pièce avec poussoir, c’est tout simplement un emporte-pièce équipé d’un petit manche sur le dessus. En appuyant dessus, ça va faciliter le démoulage de ta pâte et ça évite qu’elle reste collée à l’intérieur. C’est pas mal, mais c’est forcément plus cher !

À l’inverse, un emporte-pièce simple n’aura pas de poussoir. Généralement, ils sont moins chers mais le démoulage est un peu plus technique. Heureusement, il suffit d’un peu d’expérience et d’y aller en douceur pour ne pas casser la forme de ton biscuit.

Kits et sets l’Atelier de Roxane

Tu ne sais pas trop par où commencer ? Pas de panique, j’ai des emporte-pièces juste pour toi !

Ma sélection regroupe tout un assortiment de découpoirs de pâtisserie autour d’un même thème. Noël, Halloween, classique… Il y en a pour toutes les envies ! C’est idéal pour réaliser des biscuits super mignons pour une occasion spéciale.

Utilisation et entretien

Tu as ton petit matériel, il ne te reste plus qu’à attaquer la pratique ! C’est un vrai jeu d’enfant.

Étale ta pâte à biscuit sur ton plan de travail légèrement fariné. La pâte doit être suffisamment ferme pour que la découpe se fasse correctement.

Ensuite, choisis la forme de ton emporte pièce, et appuie bien fort sur le dessus, sans bouger sur les côtés !

Bon à savoir : Tu peux fariner, huiler ou sucrer tes emporte-pièces pour éviter que ta pâte attache et faciliter le démoulage. Si tu utilises un spray, vaporise à l’extérieur de l’emporte-pièce pour ne pas mettre trop d’huile.